Du 16 au 18 novembre, la ville de Tanger sera l’hôte d’un congrès dédié à l’usage thérapeutique du cannabis au Maroc. L’événement, organisé par l’Association marocaine consultative d’utilisations du cannabis (AMCUC), s’annonce comme une plateforme de convergence pour différents acteurs de la filière naissante du cannabis médical.
S’exprimant sur cet événement, Redouane Rabii, président de l’AMCUC, a souligné l’importance de «rassembler tous les intervenants: les agriculteurs, les médecins, les coopératives et les pharmaciens» dans le domaine du cannabis médical. Objectif: leur offrir une formation idoine pour enrichir leurs connaissances et participer au développement du secteur.
Lire aussi : Cannabis thérapeutique: agriculteurs et industriels bientôt en formation
«Les discussions et collaborations qui émergeront de ce congrès pourront contribuer à façonner l’avenir du cannabis médical au Maroc et au-delà, dans un contexte mondial où l’intérêt pour cette plante aux propriétés thérapeutiques multiples ne cesse de croître», a noté le président de l’AMCUC.
De nouvelles perspectives
La légalisation récente du cannabis à des fins thérapeutiques au Maroc offre au pays de nouvelles perspectives. Le Professeur Raphael Mechoulam, pionnier de l’utilisation médicale du cannabis en Israël, avait partagé son optimisme quant au positionnement du Maroc dans ce domaine.
Lors d’une intervention par visioconférence au 3ème Congrès international sur l’utilisation thérapeutique du cannabis, tenu à Casablanca en juin dernier, cet expert avait déclaré que le Royaume avait «d’énormes potentiels» dans le secteur du cannabis médical, et la capacité d’en devenir «un acteur majeur».