Bientôt un nouveau plan d’aménagement du secteur sud de Dakhla

Vue aérienne sur Dakhla.

Vue aérienne sur Dakhla. . DR

Un nouveau plan d’aménagement pour le secteur sud de Dakhla est dans le pipe. Il aura pour objectif de contribuer à l'amélioration de l'image de marque de l'ensemble de la ville et d’optimiser la valorisation de l'ensemble des potentialités de ce site.

Le 17/11/2022 à 15h10

Le secteur sud de la ville de Dakhla sera bientôt doté d’un nouveau plan d'aménagement. Un appel d’offres a été lancé par l’Agence urbaine de Dakhla-Oued Eddahab pour la mise en place de cette étude. Le délai global d'exécution de cette mission est fixé à 310 jours.

L’agence urbaine de Dakhla-Oued Eddahab évalue le coût de cette prestation à 600.000 dirhams. L'aire de l'étude du plan d'aménagement correspond à l'ensemble de la zone entre la limite sud du plan d'aménagement de la ville de Dakhla et le village de pêche de Lassarga et ses environs immédiats. La superficie approximative de cette zone est d'environ 1.200 hectares.

Selon cette agence urbaine, Dakhla a connu, au cours des trois dernières décennies, un certain nombre de changements structurants qui, à terme, devront redessiner l'ensemble de la géographie fonctionnelle de toute la ville. L'étalement urbain vers le Nord et vers le Sud, le déversement de la ville vers la façade atlantique constituent des dynamiques qui mettent les marges urbaines sur le devant de la scène urbaine. Aussi, les marges sud de la ville, notamment celles accolées à la route reliant Dakhla au village de pêche de Lassarga, deviennent-elles un secteur d'urbanisation très convoité.

L'aménagement du secteur sud doit donc s'inscrire, à la fois, dans la stratégie de développement urbain de Dakhla, dans celle du développement du village de pêche ainsi que celle de protection de Lassarga. Ce plan aura pour objectif de concevoir un support de planification réglementaire afin de donner tous les ingrédients nécessaires à l'émergence d'une personnalité urbaine et d'une identité fonctionnelle. 

Par Hajar Kharroubi
Le 17/11/2022 à 15h10