Arrêter l'alcool 40 jours avant le ramadan, obligation ou simple mythe?

adil gadrouz

Le 16/04/2018 à 16h28

VidéoComme tous les ans à l'approche du ramadan, certains musulmans arrêtent leur consommation d'alcool durant les quarante jours précédant le mois sacré. Mythe ou réalité?

"Dkhelna rab3ine oula ba9i?" Comme chaque année à l'approche du ramadan, cette question "existentielle" est sur toutes les lèvres... Enfin, sur celles d'un bon nombre de Musulmans pratiquants pour qui l'alcool devient haram quarante jours exactement avant le début du mois sacré. Pas un de plus, pas un de moins.

Le compte à rebours ayant déjà commencé, les bars se vident de plus en plus et les épiceries liquident leurs dernières bouteilles avant la fermeture temporaire. Et si un Marocain a le malheur d'être pris en flagrant délit de consommation d'alcool durant cette période, il est regardé de travers quand il n'est pas traité des tous les noms...

Afin de voir plus clair dans cette histoire, nous sommes descendus dans la rue et avons interrogé les Marocains. Alors, pourquoi se prive-t-on de cette boisson quarante jours avant le ramadan lorsqu'on la consomme sans gêne le reste de l'année? D'abord "l'islam interdit l'alcool à la base, ramadan ou pas", nous rappelle-t-on... Mais la majorité des gens puisent leur explication dans cette curieuse étude scientifique disant que l'alcool met quarante jours avant de s'évaporer du sang...

Vérification faite, cette dernière hypothèse est écartée. A ce jour, il n'existe aucune étude scientifique qui dit que l'alcool reste dans le corps pendant 40 jours. Selon la science, l'organisme parvient à faire disparaitre toute trace de la boisson en moins de 24 heures! Qu'en est-il de l'islam?

Pour l'ancien prédicateur salafiste Mohamed Abdelouahab Rafiki, également connu sous le nom d'Abou Hafs, ce débat n'a pas lieu d'être car il n'a aucun fondement dans l'islam. "C'est une légende profondément ancrée dans notre société. Cette consigne relève plus de la culture islamique que de l'islam lui-même."

L'homme religieux s'explique: "En réalité, il n y a aucune relation entre le fait de boire de l'alcool, et le fait de jeûner... Ce sont deux choses totalement distinctes. Le jeûne a sa référence en islam, avec ses propres conditions; de même pour la consommation de l'alcool... Le jeûne pendant le ramadan concerne uniquement le mois de ramadan, du premier jour jusqu'au dernier et pas en dehors de cette période...". Voilà qui est clair!

Par Rania Laabid et Adil Gadrouz
Le 16/04/2018 à 16h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je sais même pas pourquoi tu lui a répondu.

Ça n’a rien a voir avec la science c’est simplement interdit dans l’islam déjà de boire de base. Bon personne n’est parfait et personne n’a le droit de juger. Mais si on souhaite faire le ramadan dans les règles ou dis moi dans les meilleurs conditions il est préférable d’arrêter tout alcool 40j avec le jour J voilà ✌🏽😁 bon ramadan a tout les frères et soeurs 🙏🏽

Celui qui boit du vin, sa prière n’est pas acceptée pendant 40 jours. S’il se repent, Allâh lui pardonne…» [at-Tirmidhi] c par apport a ce haddit quon arette avant 40j car la priere n'est pas accepté bien-sûr apart si on ce repent

L'alcool est interdit dans la religion musulmane avant est après Ramadan point. Mais cela dit pour les 40jours Médicalement parlons,suite a un retrait de permis et pour la restitution de celui-ci une visite médical s'impose avec prise de sang. Et il est conseillé de ne pas boire pendant une période de plus d'un mois pour le contrôle des gammas. A médite?

bonsoir c'est du charlatanisme tout simplement dans la religion dans l'athéisme dans le christianisme dans le catéchisme le vin n'est pas bon sauf si on boit un (1) verre par jour le reste qu'il soit du religieux ou pas c'est non tout ce qui est fait mal est interdit au fait le plus dangereux C'EST la drogue ou du vin? ??????

tu racontes nimporte quoi c'est du blaspheme ce sur tu viens d'écrire

0/800