Al Akhawayn, nouveau gisement de recrues pour les Affaires étrangères?

L'université Al Akhawayn.

L'université Al Akhawayn. . DR

Les diplômes de l’université d’Ifrane ouvrent désormais la voie à des postes de responsabilité dans la diplomatie marocaine.

Le 06/12/2020 à 13h41

Vu dans la dernière édition du Bulletin officiel. Un amendement à un décret du ministère de la Fonction publique (datant de 2013) reconnaît enfin les diplômes décrochés par l’Université Al Akhawayn pour prétendre à des postes de responsabilité dans l’administration, particulièrement au département des Affaires étrangères. Concrètement, un bachelor de l’université d’Ifrane permet de prétendre à un poste de «secrétaire aux Affaires étrangères», alors qu’un master d’Al Akhawayn ouvre la voie au statut de «conseiller aux Affaires étrangères».

Ce nouveau décret, entré en vigueur le 2 décembre courant, a un effet rétroactif pour les anciennes recrues dans les équipes de Nasser Bourita. Car «la tendance de recrutement auprès d’universités anglophones n’est pas nouvelle au sein des Affaires étrangères», nous assure un proche des services diplomatiques. Sauf qu’avec cette reconnaissance du diplôme d’Al Akhawayn, d’anciens cadres voient leur statut régularisé et les futurs contingents de recrues rassurés sur leur évolution de carrière. Sauf qu’il va falloir attendre pour assister à leur embauche: aucun poste budgétaire n’est prévu pour le ministère des Affaires étrangères, dans le projet de loi de Finances 2021.

Par Rahim Sefrioui
Le 06/12/2020 à 13h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a un hic la dedans, c'est que l'immense majorité pour ne pas dire la totalité des élèves scolarisés dans cette université sont des enfants de hauts responsables politiques. Même si cela ne change rien à la qualité de l'enseignement dispensé ça interpelle forcément l'opinion en soulevant la question de conflits d'intérêt.

En effet, l'Université Al Akhawayn à Ifrane dispose, depuis plusieurs années, d'un système de promotion de l'excellence qui vise, dans un premier temps, à maximiser les chances d'inscription à l'Université aux postulants les plus méritants. Dans un deuxième temps, ce système permet aux candidats méritants qui sont dans le besoin de postuler pour une bourse (en plus des bourses de mérite académique) en vue de couvrir les autres frais (logement, restauration, livres, ...) auxquels leur famille n'est pas en mesure de faire face.

Le résultat de ce système fait que 44.5% des étudiants de l'Université Al Akhawayn bénéficient aujourd'hui d'un soutien financier de la part de l'université. Ce pourcentage est de 53% pour les nouveaux étudiants nouvellement inscrits cette année, dans un effort particulier de la part d l'Université Al Akhawayn au vu des conditions de la pandémie actuelle. En outre, une centaine d'étudiants bénéficie chaque semestre d'un emploi à temps partiel rémunéré par l’Université Al Akhawayn.

Ccec' faut. la promotion dont je fais partie nous etions tous issus de familles modestes, de ain chok,rabat, sale fes. aucub gosse de riche ni de pere haut placé.

0/800