Aïd al-Adha 1443: très forte affluence à la gare routière de Rabat

Les voyageurs se pressaient, jeudi 7 juillet 2022, à la gare routière de Rabat, pour rejoindre leur ville natale avec leur mouton, à quelques jours de l'Aïd al-Adha.

Les voyageurs se pressaient, jeudi 7 juillet 2022, à la gare routière de Rabat, pour rejoindre leur ville natale avec leur mouton, à quelques jours de l'Aïd al-Adha. . Brahim Moussaaid / Le360

Le 07/07/2022 à 19h36

VidéoCe jeudi 7 juillet 2022, la gare routière de Rabat était pleine à craquer de voyageurs souhaitant monter à bord d’un autocar à destination de leur ville d'origine, pour y célébrer en famille l’Aïd al-Adha, prévue dimanche prochain.

La gare routière de Rabat, située dans le quartier de Kamra, grouillait de voyageurs ce jeudi, à quelques jours des célébrations de l’Aïd al-Adha.

Fait inédit dans cette station, le voyageur paye au même prix son ticket d’autocar et celui de son mouton. Pour un voyage, par exemple, de Rabat à El Jadida, le voyageur s'acquittera de 50 dirhams pour son propre ticket et de la même somme pour son mouton placé dans la soute.

Les prix des tickets pour toutes les destinations ont augmenté de 20% par rapport à l’an dernier, a-t-on constaté. Selon des chauffeurs, cette augmentation est due, d’une part, au renchérissement du prix du gasoil et, d’autre part, à la couverture des dépenses liées aux trajets retour de l’autocar qui revient vide.

Selon le directeur de la gare routière de Rabat, Saïd El Oufir, les prix publics des tickets de voyage «restent toujours en vigueur», ajoutant néanmoins que les propriétaires des cars «imposent une hausse pour préserver leur marge de bénéfices».

Quant à l’organisation de la gare routière en pareille période, le chef de la station a assuré que tous «les moyens ont été mis en œuvre pour garantir les meilleures conditions de départs des voyageurs».

Et d’ajouter que des lignes supplémentaires, vers le Sud du Royaume, ont été ouvertes pour répondre à la forte demande, avec la mise à disposition d’autocars en nombre suffisant.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 07/07/2022 à 19h36

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Fallait pas s'attendre a ce que les predateurs soutiennent le tourisme national. 8500dh dessence est tres elevee et tres loin du vrai cout du fuel pour la distance mentionee ci dessus, meme avec les prix actuels du fuel. Un car peu econome consomme environ 25 litres de diesel pour 100 kilometres, et sil roule generalement autour de 70km/heure ca fait 16 litres par heure (un peu plus de 300dh de consommation de diesel par heure - facile a calculer selon votre trajet). 8500 de cout serait raisonable pour un voyage aller simple vers dakhla, completement ridicule pour des trajets relativement courts vers tata (800km) qui sont monnayés a l'aller et au retour. Couts reels et ce avant toute subvention ou aide qui gonflerait en fait la marge de profit des speculateurs.

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