Agriculture: les pluies bienfaitrices apportent l’espoir aux agriculteurs dans la région de Rabat

Les pluies abondantes qui se sont abattues sur la région de Rabat mi-décembre 2022, ont redonné espoir aux agriculteurs et éleveurs.

Les pluies abondantes qui se sont abattues sur la région de Rabat mi-décembre 2022, ont redonné espoir aux agriculteurs et éleveurs. . Le360

Le 15/12/2022 à 20h27

VidéoLes pluies abondantes qui se sont abattues ces derniers jours sur plusieurs régions du pays ont redonné espoir aux agriculteurs qui y voient un bon signe pour les cultures et le bétail.

Ce jeudi 15 décembre 2022, dans la région de Sidi Chafi à 30 km au nord-est de Rabat, de fortes pluies tombaient toujours laissant même apparaître quelques petits étangs le long de la route. Ici, les paysans n’arrivaient pas à dissimuler leur satisfaction remerciant «Dieu d’avoir irriguer ces êtres et ces bêtes».

Abderrahmane, un petit paysan, s’est réjoui de ce don divin «Hamdoullah, la pluie est tombée sans cesse depuis une semaine», a-t-il dit, regrettant les deux années de sécheresse qu’a connues la campagne.

Conduisant une charrette, un autre agriculteur, Adil, est allé directement au but en affirmant que «cette année la récolte sera bonne». De son côté, Hassan, qui gardait son troupeau sous une pluie battante, a partagé les mêmes sentiments, indiquant que les deux dernières années de sécheresse ont été très dures pour le pouvoir d’achat des fellahs. Il a émis l’espoir de voir la pluie continuer à tomber pour «assurer des réserves d’eau et des productions agricoles à même de protéger les paysans».

Abondant dans le même sens, deux agricultrices de la même famille s’apitoient elles sur «les mauvaises conditions de leur vie». « Si la pluie continue, Hamdoulillah, l’année agricole sera bonne», a déclaré Aïcha, alors que Fatima a insisté pour parler de la cherté de la vie.

Dans tous les cas, ces dernières pluies ont suscité de l’espoir chez les agriculteurs, eux qui ont souffert pendant deux ans d’un stress hydrique inégalé.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak
Le 15/12/2022 à 20h27