Les habitants d’Agadir n’en finissent plus d’être secoués par les dérapages, au sens propre comme au sens figuré, des bus de transport urbain sillonnant la ville et sa périphérie.
Dernier incident en date: un accident spectaculaire survenu samedi dernier. En cause: un bus, transportant plusieurs passagers, a brusquement glissé sur la chaussée, traversé la voie opposée, percuté un palmier, puis poursuivi sa trajectoire incontrôlée, ce qui a provoqué la panique parmi les voyageurs et une forte perturbation du trafic urbain, relate le quotidien Al Akhbar, dans son édition de ce mercredi 6 août.
Alors même que certains pointent du doigt la chaussée, humide, ce matin-là, d’autres, eux, n’hésitent pas à évoquer l’état de délabrement des véhicules en circulation. «Un bus en bon état, avec des pneus conformes aux normes de sécurité, n’aurait pas dû se comporter de la sorte», a déploré un témoin, cité par le quotidien.
Ce n’est pas la première fois que des bus de la compagnie délégataire sont impliqués dans des accidents. Glissades, collisions, pièces détachées tombant sur la route… La liste des incidents s’allonge, depuis plusieurs mois, sans qu’aucune mesure corrective visible n’ait été prise, écrit-on.
En coulisses, certains accusent la société délégataire actuelle de relâchement, dans un contexte de fin de contrat. Celui-ci doit, en effet, prendre fin à la mi-décembre. Également cité par Al Akhbar, un membre du conseil communal d’Agadir, qui n’a pas mâché ses mots: «Ce n’est pas parce qu’un contrat arrive à son terme qu’il faut mettre la sécurité des citoyens entre parenthèses», a-t-il dénoncé.
Face à cette situation préoccupante, le groupement des communes du Grand Agadir a récemment lancé un appel d’offres pour un nouveau contrat de gestion du transport urbain et périurbain, d’une durée de dix ans, a-t-on encore libellé. L’objectif est d’attirer une entreprise d’envergure, capable de gérer un réseau mixte composé de bus classiques et de véhicules à haut niveau de service (BHNS) circulant sur des voies dédiées.
Parallèlement, la Société de développement local (SDL) en charge du transport a engagé une procédure internationale d’acquisition de 274 bus, pour un montant total de 11,5 millions de dirhams, afin de renouveler et moderniser le parc existant.
Le nouveau contrat devrait entrer en vigueur le 16 décembre 2025, à l’issue d’un processus de sélection. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 29 août pour déposer leur dossier, avant les auditions et l’analyse des offres techniques et financières prévues en septembre. Le contrat final sera signé en novembre.
Parmi les exigences imposées aux futurs opérateurs, figurent l’intégration de technologies avancées comme les systèmes de suivi en temps réel, de billetterie intelligente, de caméras de surveillance et de connexion Wi-Fi à bord, ajoute le journal.
D’ailleurs, un budget de 178 millions de dirhams a déjà été alloué à l’achat de 30 bus BHNS, longs de 18 à 21 mètres et fonctionnant avec des moteurs diesel ou hybrides, pour répondre aux enjeux écologiques et de mobilité durable, à Agadir.








