À l’occasion de Yom Kippour, la communauté juive s’est réunie à la synagogue Beth El de Casablanca

La synagogue Beth El à Casablanca lors de Yom Kippour, le 5 octobre 2022.

La synagogue Beth El à Casablanca lors de Yom Kippour, le 5 octobre 2022. . Youssef El Harrak / Le360

Le 5 octobre 2022, à 15h30, une partie de la communauté juive marocaine de Casablanca s’est réunie au sein de la synagogue Beth El, à proximité de la place Verdun, pour communier à l’occasion du jour du Grand Pardon.

Le 07/10/2022 à 07h20

Habillés de blanc, hommes, femmes et enfants se sont réunis le jour du Yom Kippour pour prier ensemble au sein de la synagogue Beth El, à Casablanca.

A cette occasion étaient aussi présents le wali de Casablanca, les gouverneurs, la présidente de la communauté urbaine de Casablanca ainsi que les édiles, à l’attention desquels Serge Berdugo, président des communautés juives du Maroc, s’est adressé en préambule d’un discours d’ouverture.

«Je voudrais tout d’abord vous dire combien notre communauté est heureuse et fière de vous recevoir ainsi que les honorables personnalités qui vous accompagnent en ce lieu et en ce jour sacré de Kippour», a ainsi déclaré Serge Berdugo.

Celui-ci a mentionné à quel point cette année 2022 avait été importante à bien des égards pour la communauté juive marocaine, ayant été «marquée par la décision du Commandeur des Croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, de doter la communauté juive d’un nouveau statut légal», a-t-il rappelé.

En effet, a poursuivi Serge Berdugo, «c’est un acte refondateur d’une nouvelle communauté juive qui s’inscrit dans le cadre de l’évolution d'un Maroc moderne et permettra l’épanouissement des valeurs du judaïsme marocain tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger pour le rayonnement du Royaume».

A cet égard, il a rappelé que cette décision royale implique la création d’un Conseil national du judaïsme marocain qui «assurera la gestion de l’ensemble des communautés sur tout le territoire national», mais aussi d’une «commission, dont les membres seront nommés par le Souverain, qui représentera la diaspora des Marocains de confession juive résidant à l’étranger». Enfin, il s’agira aussi de la création d’une fondation qui «aura pour objet de sauvegarder, pérenniser, valoriser, le patrimoine culturel matériel et immatériel du judaïsme marocain comme partie intégrante de la civilisation marocaine», a-t-il été mentionné.

Serge Berdugo a également rappelé à l’assemblée que l’année 2022 avait été placée sous le signe du patrimoine culturel, en l’occurrence celui du judaïsme sépharade du Nord du Maroc, mis à l’honneur par l’organisation de plusieurs évènements dans les villes de Tanger avec notamment l’inauguration de la synagogue Assayag et l’ouverture de l’espace muséal juif de Tanger en son sein, Assilah, Larache, ou encore à Meknès avec la Hilloula des Tsadikim de la ville qui a coïncidé avec l’inauguration du cimetière réhabilité du vieux Mellah.

Bénédictions solennelles du roi Mohammed VI et de la famille royaleLe rabbin, qui officiait ce jour-là à la grande synagogue Beth El, a adressé ses prières au roi Mohammed VI ainsi qu’aux membres de la famille royale marocaine.

Serge Berdugo, qui a appelé à la solidarité et à l’unité au sein de la communauté, a demandé aux rabbins et à l’assistance d’élever des prières et des bénédictions «pour le repos de l’âme de nos Souverains toujours présents dans nos cœurs, feu Mohammed V et feu Hassan II, que Dieu les garde en sa miséricorde; d’élever avec ferveur des prières solennelles pour demander au Tout-Puissant de préserver Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de lui accorder santé, joie et réussite dans toutes Ses entreprises; de prier pour le bonheur et la santé de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, de Son Altesse Royale Lalla Khadija, de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble de la Famille Royale. Que Dieu bénisse cette honorable assistance ainsi que le peuple marocain. Amen».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 07/10/2022 à 07h20