Cette semaine, les juifs du monde entier ont célébré Yom Kippour, également appelé «Jour du Grand Pardon».
En Israël, les juifs d’origines marocaines ont prié pour la santé et la prospérité du Roi et de la famille royale, comme le montre cette vidéo publiée sur le compte Twitter en langue arabe de l’Etat hébreu.
في ختام صلاة يوم الغفران دعا اليهود المغاربة بالخير لجلالة الملك #محمد_السادس وللأسرة المالكة.
— إسرائيل بالعربية (@IsraelArabic) September 19, 2021
الدعاء للحاكم هو تقليد اوصى به النبي الياس (الياهو) منذ قديم الزمان. فليحيا السلام والتعايش والاخوة@navela888 #المغرب_إسرائيل_خاوة_خاوة pic.twitter.com/Bjem2C0J8E
«Prier pour le souverain est une tradition recommandée par le prophète Elie depuis l'Antiquité. Vive la paix, la coexistence et la fraternité», explique le post sur Twitter.
Lire aussi : Un avocat casablancais lance un site web d'accompagnement juridique des juifs marocains lors de leur retour au Maroc
Israël compte quelque 800.000 ressortissants d’origines marocaines, qui ont gardé intacts leurs liens indéfectibles avec leur pays d’origine et avec le Souverain, protecteur des Marocains de toutes confessions et croyances.
Ces liens qui se sont davantage raffermis depuis la reprise des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, en décembre 2020.
Yom Kippour a eu lieu cette année du 15 au 16 septembre 2021. Cette fête de la Torah commémore le "grand Pardon de Dieu" au peuple juif et marque le début d'un jeûne d'une durée de 25 heures.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte