Me Mourad Elajouti, avocat de 32 ans à Casablanca et président du Club des avocats du Maroc, a créé Habayit Sheli, qui signifie «la maison» en hébreu, une plateforme digitale pour proposer un accompagnement juridique aux juifs marocains qui retournent au Maroc et aux investisseurs israéliens.
Mise en ligne au lendemain de la reprise des relations entre le Maroc et Israël, laquelle va indéniablement donner un nouveau souffle aux échanges et aux flux aériens entre les deux pays, cette initiative comprend plusieurs volets à commencer par l’accompagnement des juifs marocains ayant des problèmes juridiques au Maroc, mais aussi l’établissement d'un guide de l'investisseur en hébreu.
Lire aussi : Vidéo. Maroc-Israël: la loi hébraïque au Maroc, une richesse de la culture judéo-marocaine (expert)
Habayit Sheli propose également une solution clé en main pour la création des sociétés au Maroc par les juifs marocains ou investisseurs israéliens souhaitant investir au Maroc en prenant en charge les démarches administratives via des agents locaux et en apportant de fait une solution clé en main à destination des investisseurs.
«De nombreux juifs marocains rencontrent des difficultés juridiques lorsqu’ils rentrent au Maroc pour accomplir leurs démarches administratives, ce qui constitue un frein aux investissements de nos compatriotes et rend leur séjour difficile», explique, interrogé par Le360, Mourad Elajouti en précisant que «ces difficultés sont généralement relatives au droit immobilier, au droit successoral et à des affaires relatives à l'état civil».
Lire aussi : L’exception judéo-marocaine
Au Maroc, pays de tolérance, de pluralisme et de vivre ensemble par excellence, «il y a un fort engagement pour la préservation et la promotion de la justice rabbinique en tant que composante du système judiciaire du Royaume», poursuit l’avocat casablancais, en rappelant par ailleurs que «le Maroc est le seul pays dans lequel le Code de la famille des citoyens de confession juive est régi par les dispositions du droit hébraïque».
Ainsi, «les chambres rabbiniques fonctionnent toujours et leurs verdicts sont d’ailleurs rendus en arabe au nom Sa Majesté le Roi du Maroc», explique Mourad Elajouti, dont la nouvelle plateforme est également dédiée aux juifs marocains qui vivent déjà au Maroc.
Sa passion pour l’héritage hébraïque au Maroc, Mourad Elajouti la doit aux histoires que lui racontait son grand-père sur son enfance à Tiznit, aux côtés de nombreux amis juifs marocains qui étudiaient alors à l’école juive de la ville. Une passion qui s’est ensuite concrétisée à l’âge adulte lorsque Mourad Elajouti rejoint l’association Mimouna. Une fondation qui a pour but de préserver l'héritage hébraïque au Maroc et au sein de laquelle l’avocat s’implique particulièrement pour la préservation des chambres rabbiniques au Maroc.