Youssoufia: un tribunal convoque Akhannouch et Benmoussa, voici pourquoi

Aziz Akhannouch, Président du RNI

Aziz Akhannouch, Président du RNI . DR

Revue de presseKiosque360. Le chef du gouvernement et le ministre de l’Education nationale sont convoqués par le tribunal de Youssoufia dans le cadre d'une affaire liée à la couverture d’une élève, victime d’un accident dans son collège. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Massae.

Le 07/12/2021 à 18h30

C’est une affaire qui risque de tenir en haleine l’opinion publique à Youssoufia durant les prochaines semaines, voire les prochains mois. Le tribunal de la ville vient, en effet, de convoquer Aziz Akhannouch, en sa qualité de chef du gouvernement, et Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, dans le cadre d'un dossier ouvert suite à une fracture dont a été victime une élève d’un établissement local, rapporte Al Massae dans son édition du mercredi 8 décembre. D’après la publication, en plus du chef du gouvernement et de son ministre, l’Académie régionale de l’éducation de Marrakech-Safi, ainsi que l’Académie provinciale de l’éducation de Youssoufia, sont également citées dans ce procès.

Comme l’explique le journal, ce procès fait suite à une plainte déposée par le père d’une élève du collège Sultan Moulay El Hassan de Youssoufia. Cette dernière avait récemment été victime d’une fracture à la jambe en pleine séance d’éducation physique. Elle a d’ailleurs obtenu un certificat médical d'incapacité pour une durée de 30 jours. Espérant une indemnisation de la part de l’assurance qui couvre l’établissement scolaire, la famille de l’élève a été surprise de voir son dossier rejeté. Les motivations de cette décision n’ont pas été précisées par Al Massae, mais le quotidien souligne que c’est au tribunal de se prononcer sur leur validité.

Sans attendre la décision finale de la justice, le père de famille a décidé de faire un procès à l’ensemble des parties impliquées, de près ou de loin, dans la couverture des élèves pour ce genre d'accident au sein de l’établissement scolaire. Dans une déclaration faite à Al Massae, le père de l’élève justifie son recours par le fait que sa fille était, au moment de l’accident, sous la responsabilité de son enseignant d’éducation physique. De plus, l’enfant est enregistrée de manière régulière et les frais d’assurance ont été réglés au moment de l’inscription. Sauf que, selon la même source, la compagnie d’assurance a refusé d’indemniser la victime, évoquant des conditions contractuelles conclues avec le ministère de l’Education. Pour le père, ce refus n’est autre qu’un non-respect des engagements réglementaires régissant la couverture des élèves, et c’est pour cela qu’il a décidé de porter l’affaire en justice.

D’après Al Massae, l’audience à laquelle Aziz Akhannouch et Chakib Benmoussa ont été convoqués a été programmée pour le 21 décembre courant à 9h.

Par Fayza Senhaji
Le 07/12/2021 à 18h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le peuple en attend trop des indemnités et bonifications des assurances

Combien les établissements scolaires encaissent pour chaque élève et combien le montant payé aux assurances voir différence.

C'est un pousser le bouchon trop loin et faire perdre du temps à tout le monde. C'est un problème entre le ministère et la compagnie d'assurance. En plus, il y a un département de protection des assurés dans un organisme dédié. C'est une affaire qui ne va faire que sensation, et permettre au Père de se faire indemniser plus qu'il n'en faut à cause de la médiatisation. A suivre

Sais une premiere nous payent une assurance pour rien sa mais arriver lenseignement na pas prod ce probleme en compte bravo pour le pere de famille je lui tire chapeau

0/800