Le chef de la division du budget et des marchés de la wilaya de la région de Fès-Meknès a passé sa première nuit à la prison de Bourkaiz où il a été placé en détention préventive ce 18 juillet. Le procureur général du Roi près la cour d’appel l’a déféré directement, en compagnie de cinq autres accusés, devant la chambre criminelle de premier degré chargée des crimes financiers, rapporte Assabah du week-end (20 et 21 juillet).
Les six accusés poursuivis pour les chefs d’inculpation de corruption, dilapidation des deniers publics et falsification des documents de facturation comparaîtront le 23 juillet devant la chambre criminelle. Deux entrepreneurs ont également été placés en détention provisoire pour les mêmes chefs d’accusation tandis que les autres ont été poursuivis en état de liberté provisoire.
Il s’agit des deux fils du principal accusé et de la fille d’un entrepreneur. Le 18 juillet, la Brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ) de Fès a déféré les six accusés devant le procureur général du Roi près la cour d’appel qui a ordonné la prolongation de leur garde à vue de 24 heures.
Les éléments de la BRPJ les avaient auditionnés après trois mois d’enquête qu’ils ont diligentée suite au dépôt de la plainte d’un traiteur. A la suite de l’enquête préliminaire, le parquet a décidé d’empêcher le chef de division de quitter le territoire en application de l’article 49 du code de procédure pénale.
Mi-janvier dernier, un traiteur spécialisé dans l’organisation de fêtes avait déposé une plainte contre le responsable de la wilaya et deux entrepreneurs. Il les accusait de retarder le paiement de factures, relaie Assabah. Durant des années, le plaignant avait servi des dizaines de repas à des invités lors de forums organisés par la wilaya. Mais malgré ses multiples réclamations, il n’avait pas pu récupérer le montant de ses créances estimées à des dizaines de millions de dirhams.