Visite du chef du gouvernement libyen au Maroc

DR

Pemière visite au Maroc, depuis sa nomination, de Ali Zidane, chef du gouvernement libyen. Au menu, une rencontre, ce lundi, avec la CGEM.

Le 06/10/2013 à 19h50

Le Premier ministre libyen, Ali Zidane, entame depuis ce dimanche une visite de travail au Maroc jusqu'au 8 octobre. Cette visite est axée sur les moyens de développer la coopération bilatérale, à un moment où la Libye a besoin de vrais partenaires maghrébins pour asseoir son économie très fragile depuis la révolution qui a chassé le régime de Kadhafi. 

Ali Zidane sera reçu lundi à Rabat par son homologue marocain, Abdelilah Benkirane, alors qu'en parallèle se tiendront des réunions ministérielles sectorielles entre les deux parties. Le haut responsable libyen rencontrera également le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.

Rencontre ce lundi avec le patronat

L'économie figurera en bonne place lors de ce voyage puisque Ali Zidane doit rencontrer dès ce lundi les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Zidane est accompagné d'une délégation comprenant notamment le ministre de l'Intérieur, Sadik Abdelkrim, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed Amhamed Abdelaziz, et le ministre de l'Economie, Mustapha Mohamed Abou Founas, ainsi que de d'autres responsables libyens. Mardi, les deux chefs de gouvernement coprésideront une réunion de travail élargie aux ministres des deux pays. Outre les problèmes économiques, la Libye est confrontée à une grave crise sécuritaire.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/10/2013 à 19h50