Vidéo. Parlement: rapport «positif» sur les consulats, mais des améliorations sont à apporter

le360

Le rapport sur le fonctionnement de plusieurs consulats du Maroc en Europe, une synthèse de la tournée entreprise par une commission d'information parlementaire, a mis le doigt sur des dysfonctionnements mais globalement il a décerné une note positive aux représentations consulaires concernées.

Le 02/02/2021 à 17h48

Ce rapport, réalisé au terme d'une mission confiée à une commission formée par des députés issus de tous les groupes parlementaires, a été rendu public ce mardi 2 février 2021 lors d'une séance plénière à la Chambre des représentants. Les députés ont commenté d'une manière globale les progrès réalisés par les consulats pour ce qui est des services administratifs au profit des Marocains résidant à l'étrangère (MRE). Mais certains points négatifs ont été soulevés tels que la lenteur dans la délivrance de certains documents administratifs.

Il faut signaler que le nombre des MRE dépasse les cinq millions de personnes à travers le monde. Il est aussi important de rappeler l'intérêt particulier qu'accorde le Roi Mohammed VI à la communauté marocaine vivant à l'étranger.

Le Souverain a appelé à plusieurs reprises les administrations à fournir aux MRE l'assistance et les services appropriés dans les meilleures conditions. "Nous avons enregistré globalement des points positifs, mais il faut continuer à oeuvrer pour se débarrasser des obstacles", a affirmé le député istiqlalien Allal Amraoui, dans une déclaration à Le360.

Membre de la mission d’information qui s'était rendue en 2019 dans les consulats marocains de Marseille, Bruxelles, Amsterdam, Milan et Barcelone, Allal Amraoui a noté qu'il y a eu "une amélioration positive dans le fonctionnement des consulats, mais les procédures administratives comme les questions liées au mariage, au divorce et à l'état civil doivent évoluer en s'appuyant sur le numérique et la rapidité".

En ce qui concerne le Parlement, "nous devons matérialiser les recommandations du rapport en légiférant avec des propositions de lois afin que les résolutions ne restent pas lettres mortes", a préconisé le député istiqlalien.

Par Chakir Alaoui et Khadija Sabbar
Le 02/02/2021 à 17h48