Vidéo. Nasser Bourita: "pour lutter contre l'extrémisme violent, il faut le prévenir"

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s'exprime lors d'une visioconférence sur les moyens à même de lutter contre le terrorisme, le 24 novembre 2021. 

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s'exprime lors d'une visioconférence sur les moyens à même de lutter contre le terrorisme, le 24 novembre 2021.  . Brahim Mousaaid / Le360 (capture image vidéo)

Le 25/11/2021 à 10h22

VidéoS'exprimant lors d'une conférence internationale dédiée à la lutte contre le terrorisme, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a préconisé comme outils de prévention l'enracinement de la démocratie inclusive.

"La participation démocratique inclusive représente aujourd'hui non seulement un outil de promotion et de perfectionnement de la démocratie, mais également un moyen de lutte et de prévention contre l'extrémisme violent", a déclaré le ministre en ouverture de cette conférence mondiale tenue en visioconférence. Selon Nasser Bourita, "il ne suffit pas de lutter contre l'extrémisme violent, mais il faut le prévenir".

Cette rencontre a connu la participation de la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach, et du Secrétaire général de la Communauté des Démocraties, Thomas E. Garrett. La conférence a vu la participation également du ministre roumain des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu, et du Secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Ahmed Abbadi.

Devant les conférenciers, Nasser Bourita a présenté le modèle marocain de prévention et de lutte contre l'extrémisme violent. Selon le ministre, la prévention nécessite l'application d'une série d'outils, allant notamment de "l'autonomisation des jeunes à la promotion de l'éducation, en passant par l'intégration des femmes dans les initiatives de lutte contre l'extrémisme violent et la mise à contribution des médias et des réseaux sociaux".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 25/11/2021 à 10h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout à fait d'accord avec vous Mr Nasser Bourita, "il ne suffit pas de lutter contre l'extrémisme violent, mais il faut le prévenir". pour cela il faut exterminer les terroristes de l’intérieur d'abord qui prévoit de semer la terreur à l’intérieur du pays comme la terroriste traitre qui s'entraine au maniement d'armes de guerre et fabrication de bombes artisanales la dénommée Sultana Khaya qui menace la sécurité et la quiétude de la population sahraouis et la fourbe traitresse Aminatou Haidare à la solde de la junte

Maintenant qu'on parle de l'intégration des jeunes et leur emploi,comment expliquer la limitation d'âges pour le concours des enseignant éducatif est rabaisser à 30 ans.alors que le secteur éducatif exige des amélioration infrastructurelle ,didactique pédagogique notamment par l'amélioration de l'encadrement qui exige plus de recrutement et formation de professeurs?!!

Une société solidaire de la part de l'état et la société civile est un facteur important,les grandes entreprises devraient créer plus d'emploi pour les jeunes et participer à la formation pratique.ls lutte ventre le népotisme est une nécessité. Les jeunes doivent se sentir pris en mains avec de nombreuses opportunité y compris celle de se recycler se former pour lautoentrepreneuriat ..

Il s'agit de savoir si l'état met en place les mesure de veille et d'accompagnement des jeunes pour leur permettre un emploi,si la solidarité est assez prégnante sachant que nos grands capitalistes ne mettent pas assez d'emploi pour les jeunes et ce en développant leur business en étant plus présent au niveau africain par exemple

Mr Bourita à toujours les mots justes..oui la lutte contre l'extrémisme est conditionné par une éducation de qualité qui prône les valeurs humaine et la tolérance,elle nécessite de mettre les fonds nécessaire pour des espaces éducatifs à cueillant et moderne

0/800