"Le Maroc possède déjà une flotte maritime de transport de voyageurs, mais celle-ci est seulement réservée aux lignes de courte distance entre Tanger et le sud de l'Espagne, soit pour des durées de traversée d’1h30", a affirmé Abdelkader Amara, qui était interrogé à la Chambre des représentants sur les raisons qui entravent le développement d'une flotte maritime dédiée aux passagers parcourant de longues distances.
Le ministre a, en outre, expliqué que l'engouement actuel pour les longues lignes maritimes par les voyageurs vient du fait que "les ports espagnols ont été écartés de l'opération Marhaba 2021 en raison de la pandémie".
Lire aussi : Vidéo. Transport maritime: la ligne Tanger-Portimão démarrera début juillet, voici à quelle fréquence
Abdelkader Amara a par ailleurs révélé que son "département avait octroyé l'an dernier à une entreprise marocaine une licence pour l'exploitation d'une ligne de longue distance, mais que celle-ci n'a pas pu être mise en service".
Il a conclu en affirmant que "le ministère de l'Equipement est disposé à accompagner le capital national pour que le pays se dote de sociétés nationales gérant ce type de transport maritime".