Vidéo. L'Espagne mène "une guerre froide" contre le Maroc, selon un politologue

Le politologue, Abbas El Ouardi, revient sur la crise créée par l'Espagne.

Le politologue, Abbas El Ouardi, revient sur la crise créée par l'Espagne. . le360

Le 12/06/2021 à 20h23

VidéoEn tentant d'européaniser la crise avec le Maroc à travers la résolution du Parlement européen, l'Espagne est en train de mener une "guerre froide" contre le Maroc et son intégrité territoriale, estime le politologue Abbas El Ouardi. Analyse.

Dans un entretien avec Le360, le politologue Abbas El Ouardi affirme que "l'Espagne a créé la crise bilatérale et essaye d’en faire endosser la responsabilité au Maroc en exploitant à tort la question de la migration".

Selon ce chercheur universitaire, l'Espagne connaît pertinemment le degré réel "des efforts" que mène le Maroc pour freiner le flux migratoire en direction de son territoire.

Professeur de droit international à l'Université Mohammed V de Rabat-Souissi, Abbas El Ouardi impute, à l'instar des différentes instances politiques et sociales du Maroc, l'origine de cette crise à l'accueil par l'Espagne du chef des séparatistes "Mohamed Benbatouche" sur son sol, muni d'un passeport algérien et sous une fausse identité.

La cause nationale, qu’est le Sahara, est "sacrée pour le Maroc", a-t-il rappelé.

"L'Espagne a sacrifié le partenariat avec le Maroc. Après le dépôt et l'adoption de la résolution anti-marocaine devant le Parlement européen, le gouvernement espagnol est en train de manœuvrer vers un autre scénario, celui de l'instrumentalisation de la crise bilatérale auprès d'autres parties européennes, des gouvernements et autres. Il s'agit d'une guerre froide contre le Maroc", a regretté le politologue, avant de conclure que le Maroc ne cédera en aucun cas sur sa souveraineté sur le Sahara marocain.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 12/06/2021 à 20h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour moi un signe de liberté individuelle dans mon pays le Maroc c'est d'offrir à chacun la liberté de quitter le territoire marocain s'il le désire sans faire le gendarme pour l'Europe moyennant qq euros

Les masques sont tombés avec l'Espagne ça faisait un moment que le double jeu des services extérieurs ne pouvait plus durer. Quand aux dualités de notre soit disant《 partenaire UE 》, elle est en cours de revendication par lui lui-même Le Maroc sait à quoi s'en tenir

Tout à fait juste. Cette crise a eu le mérite d’ouvrir les yeux même à beaucoup de pays "dits en développement"(africains ou autres) qui de plus en plus ont compris le cynisme des anciens colonisateurs et montrent leur solidarité avec notre pays.

Couper la coopération anti terroristes et judiciaire avec ces espingouins. Ils viendront nous supplier comme François Hollande en 2015

Bien évidemment, cette COLONISATRICE, raciste et hypocrite nous mène une guerre froide depuis des décennies tout gouvernement confondu (tous les mêmes) en partenariat avec la mère des mères du harkisme mondial les hachakoum sans histoire de l'Est, mais le plus étonnant, cette gitane de l'UE et à le répéter souvent est notre premier partenaire commercial depuis des décennies avec une balance commerciale positive pour ces COLONISATEURS, voilà le résultat lorsqu'on a des incapables politicards au sommet de l'état Marocain (PJD) et certains de cette secte vont jusqu'à signer avec l'OCDE pour dénoncer le petit bien que possède chez eux nos frères et sœurs Marocains MRE, qui fait mieux? En résumé, l'UE reste solidaire avec sa population et avec tout pays même colonisateur en territoire AFRICAIN!

L’UE ne sera jamais plus qu’un bloc économique. C’est un constat basé sur une réalité dont les européens sont conscients; mais qu’ils préfèrent ignorer, généralement par peur de réveiller les vieux démons qui ont causé, plusieurs fois, la destruction de l’Europe. Malgré tout, le sentiment nationaliste demeure très fort chez les citoyens de chaque pays membre de ce groupement continental, et ne pourrait être atténué par le seul épanouissement économique. Ce qui explique la résurgence de politiques identitaires qui prennent plus d’espace dans presque tous les pays de l’UE, où l’on peut remarquer une montée de mouvements populistes de gauche comme de droite. Face à cette tendance alimentée par une succession de crises économiques, sanitaire et autres, l’avenir de l’UE est désormais incertain.

Il fait boire embouteillé. C'est une théorie de la conspiration, tout simplement. Ni l'Espagne ni l'Europe ont besoin du Maroc. Mais je crois que le Maroc ne peut pas dire la même chose.

Ya kouloughli😂, abdelmachin, va faire la queue leu leu pour un sachet d'huile de table, pour le lait en poudre cancérigène, batata, smida etc...et n'oublie pas de remplir tes seaux d'eau pour couper ta soif journalière, car les coupures d'électricité et d'eau journalières sont devenues monnaie courante au pays des vieux débiles mentaux galonnés ÂneGériens... Sacrée junte dictatoriale algérienne, qu'il faut reconnaitre, a réussi à lobotomiser tout un peuple...L'algéRien est comme le coq, le seul animal sur terre qui ouvre sa grande gueule les pieds dans la me....rde (hachakoum 😂)...

Encore un Dz qui vient fourrer son nez dans nos affaires. Circulez, il, n’y a rien à voir. C’est mal connaître le Maroc que de croire qu'il est incapable de gérer cette situation, ce n’est pas l’espagne qui nous donne à manger, ni qui veille à notre sécurité..etc.

Ah bon les entreprises européenne présente au maroc, les accords pour contenir les migrants, les accords de peche, les informations anti terroristes, les accords commerciaux, tout sa ne profite pas a l'europe??? lol

Au contraire l'Europe et surtout l"Espagne ont grandement besoin de la coopération sécuritaire avec le Maroc (de nombreux attentats ont été dejoués par exemple en Espagne et en France grâce au Maroc). De plus qui empêche les clandestins à franchir Sebta et Mellilia en temps normal ?

Alors, le Maroc n'est plus obligé de jouer au gendarme pour le confort sur le territoire Marocain (Sebta et Melilla) ni celles des côtes espagnoles et y compris les îles Canaries.Le Maroc remplacera les racistes colonisateurs espagnols par d'autres pays où notre balance commerciale sera équilibrée, l'espagne colonisatrice s'est mise hors d'elle le jour où la SUPERPUISSANCE US a reconnu nos territoires du sud et la deuxième poufiasse allemagne a même osé demander une réunion du conseil du sécurité, tout ce cirque pour un bout de Sahara Marocain qui fait moins de 3% du grand Sahara Africain?Il y a anguille sous roche avec ces hypocrites espagnols et allemands! Je vous rappelle l'UE a fait profil bas lors de l'invasion de la Crimée et du Donbass par l'armée de Poutine...bande de trouillards..

La balle est toujours dans le camp des espagnols. Il faut continuer à presser.

Le gouvernement doit arrêter toute importation d'eau en bouteille d'Espagne.il y'a toujours un risque de contamination de ces produits pour nuire aux relations maroco-espagnole.

0/800