Vidéo. Le Maroc va former les cadres des 11 conseils régionaux de Mauritanie

Le360

Le 07/04/2021 à 21h45

VidéoLe Maroc, via son ministère de l'Intérieur, a décidé de former en gestion des cadres mauritaniens relevant des onze conseils régionaux que compte la Mauritanie, a appris mercredi Le360 de source officielle.

Cette décision est venue renforcer un accord de partenariat signé ce mercredi 7 avril 2021, à Rabat entre le président du conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, et la présidente du conseil de la région de Nouakchott, la capitale mauritanienne, Fatimetou Abdel Malick.

Outre la formation des cadres, "nous avons convenu de consolider la coopération bilatérale dans plusieurs domaines notamment en matière de mise à niveau urbanistique, de développement social et économique et d'aménagement du littoral et des plages", a déclaré à cette occasion le président conseil régional de Rabat.

Pour sa part, Fatimetou Abdel Malick, première femme élue à la tête d'un conseil régional en Mauritanie (2018), a exprimé sa joie de se trouver "dans mon deuxième pays qui est le Royaume du Maroc. Ce partenariat bilatéral va aussi porter (…) sur l'aménagement des espaces verts, la mise à niveau des quartiers périphériques et l'appui au schéma directeur lié à la promotion de la région de Nouakchott", a affirmé la responsable mauritanienne en exprimant le voeu de "pouvoir bénéficier de l'expérience" du Maroc.

Lors de son séjour de trois jours à Rabat, la présidente du conseil régional de Nouakchott rencontrera le wali de la capitale, Mohamed El Yacoubi avant d'entreprendre des visites de départements ministériels.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 07/04/2021 à 21h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Attendons-nous à ce que le voisin du mal de l'Est dépêche une délégation pour tenter de faire avorter le projet. Le Maroc construit et édifie, l’État militaire de l'Est (et c'est le propre d'un soldat) essaie de détruire et de démolir. En vain. Bouqadous user ses semelles pour aller vendre du vent au Mauritanien.

J espère que c est pas vrai, ce pays, ce foute continuellement de notre gueule, faut arrêter cette mascarade, et mettre fin à toute coopération avec ce pay

Ces largesses viennent-elles en remerciement aux positions "amicales" de la Mauritanie envers le Maroc, après la réception par la présidence Mauritanienne du criminnel Polsarien Mustapha Sayyed, l'accueil dans du Ministre Algérien de l'iintérieur, la visite du Ministre Mauritanéen des AE chez Tebbounre, la fermeture de la frontière Mauritanienne avec le Maroc, et l'annonce de la réduction des importations des agrumes en provenance du Maroc?? J'espère que cet accord de coopération entre les 2 régions n'englobe pas quand même aussi l'aménagement d'un halle pour accueillir et commercialiser les produits algériens dans le cadre des accords signés avec les algériens ces derniers jours, pour remplacer les produits marocains!! Plus rien n'est étonnant...

ÇA TE DÉRANGE EN QUOI ?

0/800