Vidéo. Le Maroc et la Mauritanie veulent doper leur coopération économique

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et son homologue mauritanien, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, mardi 28 septembre 2021 lors d'une visite de travail à Rabat.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et son homologue mauritanien, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, mardi 28 septembre 2021 lors d'une visite de travail à Rabat. . le360

Le 28/09/2021 à 17h28

VidéoLe Maroc et la Mauritanie se sont félicités de l'excellence de leurs relations, tout en regrettant que le partenariat économique bilatéral soit en deçà de son potentiel.

"La coopération bilatérale en matière politique et autres est excellente, mais le volet économique doit être consolidé", en matière d’échanges commerciaux et d’investissements, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, au terme d'un entretien qu'il a eu, ce mardi 28 septembre 2021, avec son homologue mauritanien, Ismaël Ould Cheikh Ahmed, actuellement en visite de travail à Rabat.

Nasser Bourita et son hôte ont insisté sur les "consultations politiques périodiques entre les deux pays". "On se parle tous les deux, pratiquement chaque jour", sur des sujets d'intérêt commun, a affirmé le ministre marocain, lors d'un point de presse tenu conjointement avec le chef de la diplomatie mauritanienne.

Ismaël Ould Cheikh Ahmed a rappelé le dernier appel téléphonique que le roi Mohammed VI et le président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani, ont eu en novembre 2020, au sujet du développement de la coopération maroco-mauritanienne et de l’organisation de visites officielles des deux chefs d'Etat, en Mauritanie et au Maroc. "Nous allons œuvrer pour organiser ces visites", alors que les deux pays sont liés par "des relations historiques", a déclaré le ministre mauritanien des Affaires étrangères.

Ismaël Ould Cheikh Ahmed a également indiqué que la communauté mauritanienne établie au Maroc se chiffre à 10.000 personnes, soulignant que le Royaume accueille en outre un total de 2.000 étudiants.

Les discussions entre les deux parties ont également porté sur la situation régionale prévalant au Maghreb et au Sahel. Les deux pays ont par ailleurs décidé de réunir la commission de suivi de la coopération bilatérale (au niveau des ministres des Affaires étrangères), ainsi que la haute commission mixte de coopération que président les chefs de gouvernement des deux pays.

Il faut signaler d'autre part que Nasser Bourita et Ismaël Ould Cheikh Ahmed ont présidé, mardi après-midi, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du complexe diplomatique de la République de Mauritanie à Rabat. Ce complexe, sis au quartier Souissi de la capitale, sera érigé sur une superficie de 5.000 m2 et abritera les locaux de la représentation diplomatique et la résidence de l'ambassadeur.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 28/09/2021 à 17h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Aber wann wir die Grenze wieder für Touristen geöffnet?

Intensifier les relations (politiques, économiques, diplomatiques, commerciales, ...etc.) entre le royaume et la Maurétanie s'inscrit dans une stratégie globale à moyen et long termes. Cette intensification des échanges permettra d'accroitre le développement de la région nord-ouest africaine, nouveau maillon de la CEDEAO élargie à laquelle les 2 pays adhéreront bientôt. Il s'en suivra le gel de la reconnaissance du Front armé terroriste du Polisario et la sécurisation de l'axe nord-sud nécessaire au déploiement du gazoduc Nigeria-Maroc vers l'Europe.

Qu'ils se positionnent du côté du Maroc sans plus attendre, au lieu de jouer aux hypocrites indécis.

Il faut aussi savoir que l'ex président mauritanien, le grand pote des caporaux DZ avait accordé la nationalité mauritanienne à des centaines de polizabaliens. D'ailleurs ce sont eux qui sont derrière les manifestations dans le Nord mauritaniens où ils revendiquent leur "indépendance" et qui exigent le départ du nouveau président. Le Maroc doit rester vigilant.

Le seul hic, la Mauritanie reconnaît toujours le polisario. Un sujet qui fâche qu'on aborde pas...

ils veulent doper leur coopération économique ou il vont la doper incessamment ? il faudra que M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed se détermine sur la position de son pays, ou le Maroc pays d'avenir pour cette Mauritanie ou l'algérie et ses hégémonies envers ceux qu'elle "considère" faibles. Message pour Messieurs les mauritaniens : le vent bénéfique est souvent même très souvent celui qui vient du Nord, qui amène la fraicheur et son bien, ainsi que le vent de l'ouest qui charrie les pluies salvatrices, tandis que de l'Est, vient très souvent ce mauvais chergui et ses aléas. Le régime algérien n'a jamais eu de considération, même rationnelle pour les mauritaniens, depuis 65, Mokhtar Oul Dadda en est la preuve, exp, lors des expulsions des marocains d'algérie en 75

0/800