Vidéo. Karim Amellal, proche d'Emmanuel Macron: "nos ennemis communs sont les extrémistes"

Le360

En visite à Rabat, Karim Amellal, ambassadeur français, délégué interministériel à la Méditerranée, a abordé, pour Le360, la coopération à divers niveaux entre les deux rives de la Méditerranée, ainsi que la lutte contre le terrorisme, deux des thèmes qui ont été évoqués au cours du séjour de cet émissaire du gouvernement français.

Le 31/01/2021 à 15h15

Dans cet entretien avec Le360, l'émissaire du gouvernement français a expliqué que la Méditerranée était une "identité qui nous relie, un espace des cultures qui, de par les différences que nous pouvons avoir, forment un tout".

Selon Karim Amellal, la laïcité est "un principe qui garantit l'équilibre de culte".

Pour ce Franco-Algérien, qui est aussi écrivain, ce principe, qui figure dans une loi votée en 1905 en France, est "contre le terrorisme et l'extrémisme, et non pas contre les religions musulmane, juive et chrétienne".

Revenant sur la nécessité de consolider les liens en Méditerranée, l'émissaire français -qui a rencontré plusieurs membres du gouvernement marocain lors de son passage à Rabat-, rappelle qu'à "travers le sommet des deux rives, organisé à Marseille, à l'initiative du président Emmanuel Macron en 2019, a été lancée une nouvelle dynamique de projets entre les deux rives, des projets sur la formation aux métiers de la mer, sur l'école de la deuxième chance, sur la protection du patrimoine, des villes médiévales et des médinas".

L'ambassadeur revient ensuite sur le problème de la lutte contre le terrorisme en réitérant que "nos ennemis communs, ce ne sont pas les croyants, ce ne sont pas les musulmans, les juifs, les chrétiens, nos ennemis communs sont ceux qui se fourvoient dans des conceptions et des interprétations extrémistes des religions. Nos ennemis communs, ce sont les extrémistes et les terroristes". 

Karim Amellal a voulu conclure son propos avec cette note positive, liée à la littérature maghrébine d'expression française: "les écrivains et les artistes maghrébins se rencontrent souvent en France autour de la culture maghrébine d'expression française, qui est une belle littérature avec des écrivains formidables du Maroc, d'Algérie et de Tunisie". 

Selon lui, cette "littérature intéresse le monde et les universités européennes", car, affirme-t-il, il y a "énormément de chercheurs qui font des thèses de doctorat sur nos livres d'auteurs".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Ettahiry
Le 31/01/2021 à 15h15