L'entretien a eu lieu alors que le ministre donnait cette semaine à Rabat le coup d'envoi des épreuves orales à l'accès à la première année de l'Institut supérieur de la magistrature.
«Sur un total de 800 candidats, seuls 150 d'entre eux accèderont à la première année du cycle de formation des magistrats», a affirmé le ministre, indiquant que les examens avaient été retardés à cause de la pandémie de Covid-19.
Lire aussi : Vidéo. La digitalisation de la justice en marche: le ministre Benabdelkader en présente le schéma directeur
Mohamed Benabdelkader a en outre évoqué la stratégie relative à la construction et à l'entretien des tribunaux. «Le ministère a investi en 2019 quelque deux milliards de dirhams pour la construction de nouveaux tribunaux, notamment ceux de Fès et de Guelmim», a-t-il souligné avant d'annoncer l'ouverture, dans les prochains jours, du tribunal de Guelmim.
Le ministre a en outre confirmé la poursuite du mécanisme des procès à distance. «Les procès à distance ont prouvé leur réussite, nous allons continuer ce système tant que dure la pandémie.»