Vidéo. El Othmani: «la couverture médicale à 90% à l’horizon 2023»

le360

Lors d'un entretien avec Le360, le chef de l’Exécutif a admis les dysfonctionnements qui ont entravé la généralisation de la couverture sociale au Maroc. Il promet de rattraper le retard, de manière progressive. Explications.

Le 11/03/2020 à 11h36

Saâd Eddine El Othmani, le chef du gouvernement, a admis que la généralisation de la couverture sociale au Maroc a pris énormément de retard, lors de l'entretien Grand Format, diffusé sur Le360,

«La décision a été prise en 2005 et il a fallu près de 14 années pour faire aboutir ce dossier. Il y a des dysfonctionnements et nous en sommes conscients», a affirmé le chef de l’Exécutif, qui explique que pour résoudre cette problématique, il a fallu «beaucoup d’audace».

«Actuellement, nous en sommes à 64% en ce qui concerne la couverture médicale, avec l’élargissement de cette couverture à plusieurs catégories de salariés des professions libérales», explique Saâd Eddine El Othmani, qui promet de porter ce taux à 90% à l’horizon de 2023.

Pour ce faire, il indique que trois nouvelles catégories de professions libérales bénéficient de la couverture médicale depuis ce mois de mars. Trois ou quatre autres le seront incessamment, poursuit Saâd Eddine El Othmani, qui indique aussi que des tractations sont en cours avec d’autres corporations professionnelles pour faire aboutir ce «chantier social aussi important que la construction de nouveaux hôpitaux».

Au début des échanges autour de la problématique de la couverture sociale, le chef du gouvernement a rappelé que l’augmentation des allocations familiales avait coûté au budget de l’Etat près de 14,5 milliards de dirhams. 

Par Chakir Alaoui avec Abderrahim Et-Tahiry et Yassine Benmini
Le 11/03/2020 à 11h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avec un tarif de référence du remboursement ridicule pour l'assuré par rapport aux prix pratiqués sur le marché. Soit vous nationalisez toute la santé au Maroc. Soit vous laissez les banques et assurances le gérez.

couverture medicale c'est bien mais quid de la qualite et du nombre d'hopitaux?

Les salaires du haut fonctionnaire coûte plus que ça en rajoutant les deux chambres parlementaires sans compter les dépenses extra. Arrêtez de faire supporter sur le meskin marocain travailleur que son salaire ne lui permet même pas a survivre.

14,5 milliards d dirhams d'allocations familiales pour des millions de citoyens, mais qu'il faut avouer que la petite poignée de parlementaires et de conseillers coûtent plus d'1,5 milliards par an en indemnités et en avantages extra-legaux. Alors vaut mieux faire le compte des politiciens, au lieu de pointer toujours le peuple, qui est déjà très mal lotis.

Et les pauvres ? Les aurait il oublié ?

0/800