Saâd Eddine El Othmani, le chef du gouvernement, a admis que la généralisation de la couverture sociale au Maroc a pris énormément de retard, lors de l'entretien Grand Format, diffusé sur Le360,
«La décision a été prise en 2005 et il a fallu près de 14 années pour faire aboutir ce dossier. Il y a des dysfonctionnements et nous en sommes conscients», a affirmé le chef de l’Exécutif, qui explique que pour résoudre cette problématique, il a fallu «beaucoup d’audace».
Lire aussi : Vidéo. Grand-Format Le360: coronavirus, situation économique, ALE Turquie...El Othmani dit tout
«Actuellement, nous en sommes à 64% en ce qui concerne la couverture médicale, avec l’élargissement de cette couverture à plusieurs catégories de salariés des professions libérales», explique Saâd Eddine El Othmani, qui promet de porter ce taux à 90% à l’horizon de 2023.
Pour ce faire, il indique que trois nouvelles catégories de professions libérales bénéficient de la couverture médicale depuis ce mois de mars. Trois ou quatre autres le seront incessamment, poursuit Saâd Eddine El Othmani, qui indique aussi que des tractations sont en cours avec d’autres corporations professionnelles pour faire aboutir ce «chantier social aussi important que la construction de nouveaux hôpitaux».
Au début des échanges autour de la problématique de la couverture sociale, le chef du gouvernement a rappelé que l’augmentation des allocations familiales avait coûté au budget de l’Etat près de 14,5 milliards de dirhams.