"D'après des informations confirmées qui sont en notre possession, un vaccin prometteur est prévu vers la fin de l’année 2020", a assuré le ministre de la Santé lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.
Quant à la situation épidémique au Maroc, Khalid Aït Taleb a qualifié de "préoccupante" la hausse des contamination. A la date d'hier, lundi 26 octobre, le bilan porte sur un total de 3.300 morts avec un taux de létalité de 1,7%.
Mais le ministre s'est totalement déchaîné quand des députés ont qualifié "d'insuffisants" les efforts de son département en matière de détection et de soins du virus dans les hôpitaux.
"Dire que rien n'a été fait est injuste. Nous avons un total de 2.300 lits en réanimation dont 695 sont actuellement occupés", a-t-il martelé. Et d'ajouter que les 30 laboratoires des hôpitaux publics ont jusqu'à présent réalisé un total de 2,7 millions tests PCR.
Lire aussi : Vaccin chinois: le Maroc réceptionnera les premiers lots en décembre
"Chaque test coûte 500 dirhams pour le ministère de la Santé. Faites le compte svp!», a également lancé le ministre aux élus de la Nation. Il a par ailleurs fourni ce chiffre, préoccupant, qui concerne le personnel de la santé: "1.600 d'entre eux ont été infectés par le virus de la Covid-19".
Désireux toutefois de finir son propos sur une note plus optimiste, Khalid Aït Taleb a indiqué que "seuls 30% de la capacité totale des lits sont occupés".
"Il n'y a pas de saturation actuellement", a-t-il conclu, apaisant.