Vidéo. Covid-19: Khalid Aït Taleb promet un vaccin vers la fin de 2020

Le360

Le ministre de la Santé est optimiste quant à la lutte contre la Covid-19. Khalid Aït Taleb a promis hier, lundi 26 octobre 2020, devant la Chambre des représentants, qu'un vaccin sera disponible vers la fin de l'année 2020.

Le 27/10/2020 à 09h55

"D'après des informations confirmées qui sont en notre possession, un vaccin prometteur est prévu vers la fin de l’année 2020", a assuré le ministre de la Santé lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Quant à la situation épidémique au Maroc, Khalid Aït Taleb a qualifié de "préoccupante" la hausse des contamination. A la date d'hier, lundi 26 octobre, le bilan porte sur un total de 3.300 morts avec un taux de létalité de 1,7%.

Mais le ministre s'est totalement déchaîné quand des députés ont qualifié "d'insuffisants" les efforts de son département en matière de détection et de soins du virus dans les hôpitaux. 

"Dire que rien n'a été fait est injuste. Nous avons un total de 2.300 lits en réanimation dont 695 sont actuellement occupés", a-t-il martelé. Et d'ajouter que les 30 laboratoires des hôpitaux publics ont jusqu'à présent réalisé un total de 2,7 millions tests PCR.

"Chaque test coûte 500 dirhams pour le ministère de la Santé. Faites le compte svp!», a également lancé le ministre aux élus de la Nation. Il a par ailleurs fourni ce chiffre, préoccupant, qui concerne le personnel de la santé: "1.600 d'entre eux ont été infectés par le virus de la Covid-19".

Désireux toutefois de finir son propos sur une note plus optimiste, Khalid Aït Taleb a indiqué que "seuls 30% de la capacité totale des lits sont occupés".

"Il n'y a pas de saturation actuellement", a-t-il conclu, apaisant. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 27/10/2020 à 09h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une critique qui n'est pas constructive n'a pas de valeur. Quand on n'est pas d'accord sur un sujet, on avance ses arguments avec une alternative de substitution البديل. Quant à nos parlementaires, ils sont grassement payés pour dire non à tout sauf quand il sagit

Des élus de la nation qui ne foutent rien et qui se permettent de critiquer les gens qui travaillent. Certains vont dire, ils font leur boulot! Pour moi ils ne font pas grand chose et au lieu de seulement venir critiquer (ce qui 'apparente à leur travail de contrôler le gouvernement), ils doivent montrer l'exemple et aller dans leurs circonscriptions pour faire de la pédagogie et de la prévention auprès de leurs électeurs.

Mr. Khalid Aït Taleb a une occasion en or pour commencer à gérer l´Après Covid-19. Ce virus est réapparu pour rester et vivre parmi nous, comme les autres milliards de microorganismes. Donc, ce n´est qu´un virus, parmi des milliards. Il est temps de recencer les compétences marocaines à l´étranger comme au Maroc afin de créer d´urgence un Centre National Pour la Virologie et Les Vaccins, du futur immédiat. Et en plus un Centre d´Alerte (comme en météorologie) pour identifier à temps les virus patogènes avant l´épidémie, les étudier, classifier et préparer des vaccins. Mr. Kahlid Aït Talbe ne devrait pas râtre cette occasion qui crééra des milliers d´emplois et rendra nos compétences compétitives-

A se précipiter comme ça, je sens qu'ils vont encore faire une bêtise...

0/800