Vidéo. Covid-19: au Parlement, les députés dénoncent à nouveau les pratiques des cliniques privées

DR

La Chambre des représentants a une nouvelle fois évoqué en séance plénière la question de la hausse des prix pratiqués par les cliniques privées pour la prise en charge des patients, notamment ceux atteints du Covid-19.

Le 05/01/2021 à 08h37

Cette problématique a été de nouveau posée à la fin de la séance des questions orales tenue par les députés de la Chambre des représentants, lundi 4 janvier 2021.

En vertu de l'article 152 du règlement intérieur de la Chambre, qui permet aux élus la formulation de toute question à "caractère urgent", Jamal Benchekroun, député du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS, opposition) a interpelé l'Exécutif au sujet de l'épineuse question de la facturation pratiquée par les cliniques privées.

Cette affaire, a-t-il affirmé, constitue une "préoccupation majeure" pour les citoyens. "Les cliniques privées continuent de demander des chèques comme garantie et de pratiquer des hausses de prix", a martelé le député, appelant le ministère de la Santé à agir contre ces pratiques.

Par ailleurs, le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a donné, lors de la même séance, des clarifications relatives au problème des biens immobiliers spoliés.

"Depuis que le roi Mohammed VI a donné ses instructions, cette question est en voie de règlement", a-t-il expliqué. 

"L'obstacle, a-t-il affirmé, que posaient les procurations classiques de vente des biens immobilier, a été surmonté".

Il n'existe actuellement devant la justice que 36 dossiers de spoliation de biens immobiliers.

Mohamed Benabdelkader a indiqué que différents départements (Justice et Conservation foncière notamment) ont pris une série de mesures pour mettre fin à ce problème. 

"Nous allons établir une évaluation de ces mesures pour mieux avancer dans le règlement définitif de ce problème", a-t-il promis.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 05/01/2021 à 08h37