Vidéo. Chakib Benmoussa explique aux ambassadeurs accrédités à Rabat "les paris de l'avenir du Maroc"

Chakib Benmoussa a présenté le rapport sur le nouveau développement du Maroc aux ambassadeurs accrédités à Rabat. . le360

Le 15/06/2021 à 21h00

Vidéo"Le Maroc mise sur son avenir avec des ambitions fortes et solides en vue du progrès et du développement", a déclaré, ce mardi 15 juin 2021, le président de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (CSMD), Chakib Benmoussa, lors d'une rencontre à Rabat avec les ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc.

Lors de cette réunion, où il a présenté les principaux axes du rapport qu'il vient de remettre au roi Mohammed VI, Chakib Benmoussa a mis en relief "une séries de réformes" attendues, en vue d'atteindre les objectifs de ce rapport. La rencontre s'est tenue tout au long de la journée de mardi au siège du ministère des Affaires étrangères.

S'adressant à la presse, Chakib Benmoussa a fait état de "l'admiration" des ambassadeurs accrédités au Maroc à l'égard du rapport qui "porte, selon lui, une ambition extrêmement forte, une ambition au service des citoyens".

Et d'ajouter que "pour la réalisation de cette ambition, le Maroc va compter sur ses propres forces, tout en s'appuyant sur le développement de partenariats à l'international". Pour le président de la CSMD, ce partenariat est appelé à "accompagner un certain nombre d'objectifs dans le cadre de marchés à développer ou des investissements à attirer".

Dans une déclaration pour Le360, Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc, a qualifié le rapport de "très impressionnant". "Nous sommes heureux de constater, a-t-il dit, que beaucoup d'axes prioritaires et de paris pour le futur figurent au centre de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et des investissements".

L'ambassadeur du Nigéria, El Bachir Ibrahim Salem El Husseini, a affirmé, quant à lui, que "le projet de développement consolidé est très important". L'ambassadeur a par ailleurs confirmé que son pays "s'apprête à démarrer les travaux pour la construction du gazoduc entre le Nigéria et le Maroc".

De son côté, l'ambassadeur du Japon, Shinozuka Takashi, a estimé qu'un "grand travail a été réalisé sous la haute autorité de Sa Majesté le Roi". "A travers ce travail, a-t-il poursuivi, le Souverain a montré à quel point il est attaché au bonheur des Marocains, à leur bien-être et à leur avenir". Et de conclure que le Japon est toujours heureux d'être aux côtés du Maroc, "lorsque vous vous dirigerez vers cet avenir radieux".

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 15/06/2021 à 21h00