Vidéo. Adoption définitive du projet loi sur l'usage du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles

DR

Le 09/06/2021 à 09h06

VidéoLe projet de loi n°13-21 relatif à l'usage du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles a été adopté, ce mardi 8 juin 2021, en fin d'après-midi à la majorité absolue par la Chambre des conseillers, en présence de son président, Hakim Benchamach, et du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Après son approbation à la majorité, le mercredi 26 mai 2021, par la Chambre des représentants, le projet de loi n°13-21 relatif à l'usage du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles a été adopté définitivement, ce mardi 8 juin, lors d'une séance plénière de la Chambre des conseillers par 42 voix pour et 11 contre (PJD), a constaté Le360.

Cette loi entrera en vigueur dans quelques jours, après avoir été entérinée par la Cour constitutionnelle et publiée au bulletin officiel. Lors de la séance plénière de ce mardi, tous les groupes parlementaires, à l'exception de celui du PJD, ont exprimé leur satisfaction, soulignant que cette loi va pouvoir "réglementer et encadrer juridiquement la culture et l'usage du cannabis à des fins médicales et industrielles".

Les conseillers parlementaires ont également estimé que cette loi va aider les "cultivateurs du cannabis à passer d'une situation illégale à une activité reconnue et licite". Ils ont également émis "l'espoir que les cultivateurs de cannabis poursuivis par la justice puissent être relaxés par la justice".

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 09/06/2021 à 09h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc ne tire aucun bénefice de ce trafic. Au contraire, il n'y a que des coups à prendre entre l'enrichissement des mafias (et leurs guerres des gangs) et la désapprobation internationale. D'ailleurs, si cette dernière ne s'est pas encore manifesté, c'est bien que les profits se font ailleurs (cfr les réseaux Pasqua).

Le vrai travail commence maintenant pour organiser le tout et tirer les bénéfices. Cela donnera du travail licite et évitera que ces gens et leur famille n'aille dans le haram plus précisément les traffics ou méfaits en tout genre. En effet les usages licites de cette plante sont sans dangers pour la santé et apporte même des bénéfices (pharmaceutiques, textiles, cosmétiques,...) même si la réputation de cette plante est ce qu'elle est. Et puis honnêtement vu les défis et les pays hostils auxquelles le Maroc doit faire face il faut mobiliser toutes les ressources licites disponibles.

0/800