Tebbouneries: le président algérien affirme que l’Espagne a proposé le Sahara à l’Algérie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, durant l'interview accordée à la chaîne Al Jazeera.

Le 24/03/2023 à 11h18

VidéoLa dernière trouvaille du président algérien sur le Sahara marocain dépasse l’entendement. Lors de sa récente sortie sur la chaîne qatarie Al Jazeera, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, sans ciller, que l’ex-maître de l’Espagne, le caudillo Francisco Franco, avait proposé, en 1964, à l’Algérie de lui céder le Sahara atlantique. Un échantillon, entre autres, des nombreuses balivernes, contre-vérités et approximations que le président algérien a assénées au cours des 26 minutes qu’a duré son interview.

Quand on regarde la récente interview qu’il a accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera, diffusée dans l’après-midi du mercredi 22 mars dans le cadre du programme Likâa Khass (Rencontre spéciale), l’on se demande pourquoi le président algérien Abdelmadjid Tebboune a cette incorrigible propension au ridicule.

Jamais aucun historien, ni en Algérie ni ailleurs, n’a entendu dire que l’ex-caudillo espagnol, le général Francisco Franco, avait proposé en 1964 le rattachement du Sahara atlantique à l’Algérie, et que c’est cette dernière qui a décliné ce «cadeau».

Cela n’est pas sans rappeler les précédentes «révélations» de Tebboune, dont celle sur les échanges de cadeaux entre George Washington (mort en 1799) et l’émir Abdelkader (né en 1808), deux personnalités qui n’ont pas vécu à la même époque. Ou celle déclinée, et rapportée par un micro indiscret, devant le chef du Département d’État américain Antony Blinken, ébahi d’entendre Tebboune affirmer que l’Algérie va produire 30 millions de tonnes de blé et nourrir aussi bien l’Égypte et la Tunisie que le Maroc.

Interrogé d’entrée de jeu pour s’expliquer sur la détérioration qu’ont connue les relations de son pays avec le Maroc depuis son arrivée au pouvoir, Tebboune a ouvert le bal avec un faux chiffre.

«Les frontières sont fermées depuis 43 ans», a dit le président algérien. Or les frontières terrestres maroco-algériennes ont été fermées en 1994, et non en 1980. Il voulait expliquer ainsi que le Maroc et l’Algérie n’ont jamais connu de bonnes relations «depuis leur indépendance».

Un bavardage digne des cafés de commerce

De même, et pour qui sait lire dans les divagations de Tebboune, ce dernier a signifié à sa compatriote journaliste d’Al Jazeera, Khadija Benguenna, que les médiations arabes entre les deux pays maghrébins ne sont pas les bienvenues.

Ces médiations, que le régime algérien appelle visiblement de ses vœux, sont fictives. En tout cas, les autorités marocaines n’ont jamais été informées d’une tentative de médiation entre Rabat et Alger. C’est à ce se demander quand le régime algérien, manifestement englué dans une décision non réfléchie, va cesser avec le disque rayé des médiations qu’il invente et dément, et passer à autre chose.

C’est donc la fuite en avant que Tebboune a choisie pour affirmer qu’il «n’y a pas matière à médiation», car les relations maroco-algériennes ont, selon lui, «atteint un point de non-retour», parce que, ajoute-t-il, ce n’est pas l’Algérie «qui a commencé la première». Ce bavardage, digne des cafés de commerce, montre à lui seul que Tebboune n’a aucun pouvoir de décision, et qu’il est bien en deçà de la fonction présidentielle.

Le seul alibi que Tebboune a trouvé pour justifier l’incompréhensible entêtement algérien à l’égard du Maroc, fut de redire à Al Jazeera que son pays a «fermé les frontières communes pour ne pas en arriver au pire», c’est-à-dire à la guerre, comme il l’avait déjà déclaré, fin décembre dernier, au quotidien français Le Figaro.

En affirmant que l’Algérie «n’est jamais entrée dans un seul conflit régional», qu’elle n’a «ni chamelle ni chameau» au Sahara atlantique, propos qu’il a chipés à Abdelaziz Bouteflika, Tebboune est rapidement retombé dans ses contradictions en reconnaissant que son pays «soutient et continuera de soutenir» les séparatistes du Polisario. Personne n’est dupe d’ailleurs, ni en Algérie ni ailleurs: l’hostilité à l’intégrité territoriale du Maroc est la première «cause nationale» du régime algérien et le «poste» qui siphonne le plus de financements au Trésor public.

Faisant sciemment l’aveugle devant le nombre toujours grandissant des pays qui reconnaissent la marocanité du Sahara, ou qui ont ouvert des consulats au Sahara marocain, il a encore cédé au mensonge en insinuant que tout cela c’est du «folklore», ajoutant que la fantomatique RASD est reconnue, selon les faux chiffres de Tebboune, par «74 pays»! Un proverbe marocain dit que «celui qui compte seul génère toujours de l’excédent».

Interpellé sur son soutien au président tunisien Kaïs Saïed, qui mène son pays vers le pire, Tebboune s’est plaint que la Tunisie soit victime d’un complot qui se trame actuellement contre elle et que «les choses se sont même aggravées depuis que Kaïs Saïed a accueilli Brahim Ghali», le chef du Polisario. En d’autres termes, Tebboune accuse non seulement le Maroc de comploter contre la Tunisie, mais d’être à l’origine de tous les problèmes de ce pays «au bord de l’effondrement», selon l’expression de trois dirigeants mondiaux: Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Antony Blinken, secrétaire d’État américain, et Giorgia Meloni, présidente du Conseil italien. Tebboune crédite donc le Royaume du Maroc d’un immense pouvoir. C’est bon de connaître certaines certitudes du président algérien.

«Masseuse de hammam»

Ironie de l’histoire, en janvier 2017, et alors que Tebboune était encore ministre de l’Habitat, une passe d’armes violente l’a opposé à la journaliste Khadija Benghenna, celle-là même qui vient de l’interviewer à la Mouradia. Il l’avait insultée en lui souhaitant la mort suite à un post sur Facebook, écrit en 2014, et où on lit: «les prix du pétrole baissent, bye bye l’achat de la paix sociale en Algérie».

La journaliste a répondu à Tebboune via un post sur sa page Facebook, où elle l’a accusé de bassesse et l’a assimilé à une «masseuse de hammam», avant de lui rappeler qu’il est impliqué jusqu’au cou dans le scandale du siècle en Algérie, celui de «l’affaire Khalifa». Visiblement, la «masseuse de hammam» n’a rien perdu de sa superbe.

Par Mohammed Ould Boah
Le 24/03/2023 à 11h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La marionnette haineuse ne mérite pas une minute qu'on parle de lui aux diables marionnette et tes maîtres caporaux ramassés vous avez perdu vous perdez vous perderez

C'est la meilleure de Kedboune .Il va gagner en grade et espérer se faire renouveler. Certes Franco peut soudoyer pour Boukharouba et la faciliter pour le Maroc .Que KEDBOUNE NOUS MONTRE ses papiers.

Cette excellente analyse historique et politique faite par le Professeur Algérien Oualid KEBIR est disponible dans la vidéo Youtube «  حوار تبون مع قناة الجزيرة....مغالطات وكلام سوقي وبُهتان!!! » du 23 Mars 2023.

Mais tebboune, vous avez certainement oublié. Tout le monde vous a proposé tout (mali, Niger, Libye, Tunisie, Mauritanie…) bref tout le continent africain et même une partie de l’europe et une autre de l’Amérique. Encore bref toute la planète. Mais vous avez refusé. Vous avez seulement oublié vu votre état de folie avancé. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que personne ne pouvait prévoir ce qu’allait générer comme espèce un croisement entre ottomans et gaulois. Et vous en êtes le meilleur spécimen (ou le pire c’est selon)

Quel étalon ce pseudo président et quel talon ! Sans sourciller ! Cet Ânegerien devrait s'inscrire dès maintenant à la prochaine saison du Marrakech de rire

Bof, les vieux débiles mentaux ÂneGériens qui gouvernent ce grand trou à rats coté Est, appelé d'ailleurs junte dictatoriale et bordel à ciel ouvert depuis des siècles, Ce vieux Royaume Chérifien millénaire est devenu leurs poils à gratter, vous savez cette substance poudreuse qui provoque des démangeaisons au contact de la peau humaine, elle est utilisée habituellement pour faire une farce ou de l'humour potache aux dépens d'une victime, si si, mais chez les résidus franco-ottomans, dès que le Maroc est prononcé, ça les démange de partout jusqu'aux parties....😂hablou yalatif les sans histoire, sans culture et nés en 1962

Sacré Teboune! Il vous en donne du fil à retordre😂

Nous autres Marocains, sa démence nous fait marrer...par contre, elle fait pleurer les algériens car, à chaque fois que ce menteur pathologique ouvre son cloaque, ils réalisent avec certitude que leur pauvre pays se dirige inévitablement vers un gouffre sans fond de type libyen ou syrien,

La serpillière algérienne affirme que l’Espagne a proposé le Sahara à l'asile psychiatrique né en 1962 : le Royaume du HARKILAND est la capitale mondiale dial kdoub, de l'hypocrisie et de la manipulation de masse! Lorsque la serpillière hachakoum Dz tata la folle dit et insiste que la junte dictatoriale militaire hachakoum Dz est 1 kawa DARIBA, alors d'un côté le miséreux misérable petit peuple algérien OPPRIMÉ fait la QUEUE leu leu dès l'aube pour smida, la farine, les butanes à gaz, zit etc et subit des coupures d'électricité et d'eau journalières (voir Youtube) et à le rappeler les Dz sont devenus champions dial harga et l'idiot du bowal chiengriha marmotte à longueur de journée sur un sujet qui ne le concerne ni de près, ni de loin...car le but est de faire oublier la misères des Dz.

ce tibone est une vraie plaie, il radote pour se faire voire lettré, ce fils de tirailleur sinon mauvais zouave était encore a l'école; comment et d'où tient-il ces racontars de ce que Franco aurait proposé a cet inculte de benbella adepte de Chouen Laï plutôt que garpacho et qui n'avait aucune relations avec les pays occidentaux encore moins l'Espagne. Décidément les algériens ne pèsent pas lourd avec lui sur le plan international et l'autre qui déclare que la Tour Eiffel leur revient de droit puisque construite avec du minerai puisé en algérie française. on comprend leur complexe vis a vis du Maroc et sa longue histoire et ses dynasties eux qui ont eu abdelkader caïd transformé en émir par le Duc d'Aumale ce mois de mai 1843. Chez eux qui ne ment pas n'est pas homme

Pour comprendre ce titre, il faut regarder le très intéressant Direct YouTube «  لمن أنجزت بن قنة حوار توريط تبون ؟ العسكر يخطط لإحراق وثائق الصحراء الشرقية ..ماكرون وتبون والاحتجاج » du 24 Mars 23 du Dr et Pr en Géopolitique et Stratégie ELMANAR ESSLIMI où il parle aussi du SAHARA ORIENTAL qui fait trembler de peur le Système Dz....De son côté, le journaliste dz Abdou SEMMAR dans sa vidéo « Le « barbouze » Macron remet à sa place « l’ambigu » Tebboune » confirme que le Régime Dz s'est encore lamentablement couché devant MACRON...Pendant que les chancelleries du Monde entier se moquent des tartufferies de ce faux président qui humilie les algériens à chaque fois qu 'il ouvre son bavoir dans un média, les Officiels Marocains vaquent à leurs occupations sans s'occuper de ses bouffonneries

Sur quelles bases juridiques et historiques?. L Algerie actuelle n a jamais eu de lien avec ce territoire puisque elle meme est née en 62. Il est vrai que la France a amputé tous les pays voisins, le nôtre aussi, pour faire de sa colonie le plus grand pays d Afrique. c est une immense injustice et le pire c est qu ils n en éprouvent aucune honte et veulent s accaparer encore d autres territoires!

Macron devrait nvoyer depuis la france une camisole à son cher ami.

Le président Kadboune est très inventif.

lahsenobe sur le plan dérision je vous prends mais je dis que ce type fait de l’affabulation son fond de commerce ainsi que nombreux de ses compatriotes. Comme ils n'arrivent pas a supporter le passé sinon l’histoire du Maroc, alors ils se tâchent a dénigrer et rafistoler a leur guise leur petit parcours depuis 62 alors ils remontent a 1954 et ratissent avec martyrs, vaincu la france et récupérer leur "pays" alors y a qu'a voir la tête de leur président, on refuse de rêver 1 mn d'être algérien

Il réfléchis avec deux neurones il faut lire entre les lignes (genre) on voulais nous donner le Sahara mais on a dit non (pour que le Maroc qui dit, et a juste titre, que la France lui a pris les terres de l’est pour les rattacher à l’Algérie lache l’affaire) il essaye de faire dans la strategie mais comme un enfant de 5 ans qui joue c’est d’un pathétique assommant

Mais " il a fumé quoi" M.Tebboune ? On devrait l'inviter pour un dîner de con - il ne parle que du Maroc ! Il a oublié de dire qu'il devait être nommé roi des rois au Sahara, sous le nom de Tebboune Premier !

Il faudrait enfermer ce pauvre bougre. Plus ses mensonges sont gros plus il s’en délecte et y croit. Cet état avancée de démence et de sénilité est vraiment grave.

J'aimerai bien connaître le programme préélectorale de ce saltimbanque et qui a voté pour lui ? Les martiens sûrement !

Depuis 1962, en Algérie , il n'y a jamais eu de programme mais uniquement du bourrage des urnes.

Tebboune est mal flashé , ils lui ont mis un décodeur bien mal crypté ! Comme l’histoire diale Kwabisse sial Georges Washington … Autre chose il a dit la région du Sahara قال منطقة الصحراء

La tour Eiffel, les pyramides, les murailles de chine, le djalije marocain , couscous, caftan, tbourida ...sont algériens, parole de l'alcoolique tebounne

Un bouffon à la tête d un pays...(mal)heureusement,le ridicule ne tue pas..

kadboune a encore reçu a appel de devinez qui ?

d'ailleurs l'ue et meloni agitent la menace migratoire. "Macron appelle à soutenir la Tunisie pour contenir la «pression migratoire»

Au secours ! Que fait l'ONU !

Je faisais allusion à la psychiatrie de l'ONU!

L'ONU a des dossiers bien plus importants pour s'occuper des délires d'un menteur pathologique

Vous laissez le gaz aller au peuple espagnol et le coupé au peuple marocain qui a soutenu l'Algérie pour son indépendance. C'est musulman ca ?

De 1962 à aujourd'hui, toutes les exactions commises par le Régime algérien envers les algériens et TOUS les pays voisins confirment à 100% que le Régime Dz n'a jamais été musulman

Le PARLEMENT de l'UE vient d'étriller la DICTATURE SÉNILE Dz au sujet des DROITS de l'HOMME...Pour rappel, les geôles algériennes renferment des MILLIERS de détenus politiques et de simples blogueurs ou youtubeurs qui ont eu juste le tord de révéler au Monde la détresse, la misère noire et l'enfer général dans lequel que vivent les algériens..Bien sûr, cette information sensible, les médias mercenaires algéro-algériens se sont bien gardés d'en parler, préférant passer leur temps à attaquer le Maroc qui a largué l'Algérie sur TOUS les plans et, ce, malgré les défis intérieurs que le Maroc doit encore relever comme devenir une puissance classée « émergente »

Ce pochtron sent l'alcool, et de loin, tre un s loin même, je le sens depuis ma tablette...

Sa prouve encore bien que c etait bien des traitre deja a cette epoque meme coloniser y arrivait encore a essayer de voler le maroc on aurait du les achever de se temps la aux lieu de les aider a saus grosse merde qui se dise un grand peuple l algerie sais et sa restera la chasse d eau des wc europeen et morocain tout simplement y croive quoi eux !!!

Ce Charlots c'est une occasion on or pour la récupération du Sahara oriental

Supposons, je dis bien supposons que l'Espagne avait bien proposé le Sahara à l'Algérie en 1964, qu'est-ce que cela voudrait dire ? 1- Que le peuple sahraoui que l'Algérie défend n'existait pas... 2- L'Algérie qui a refusé ce cadeau en considérant que ce territoire ne lui appartenait pas n'a même pas pensé de le prendre pour le restituer à "son peuple " ... Ces paroles du Président de l'Algérie sont pleines de significations et devraient être prises en considération par le Conseil de Sécurité de l'ONU pour trancher définitivement sur ce faux problème inventé par L'Algérie juste pour nuire au Maroc... Merci

Ce guignol marionnette n'a rien dans son ventre que les propagandes et mensonges riens d'autres je lui dis on réglera les problèmes sur le terrain des braves et jamais sur les plateaux de la télé le maroc est plus grand que votre personne

les algériens n'osent meme pas réagir face aux bêtises de ce type.

Un échantillon, entre autres, des nombreuses balivernes, contre-vérités et approximations que le président algérien a assénées au cours des 26 minutes qu’a duré son interview.

a propos de la situation tunisienne il n'ose meme pas accuser l'ue le fmi , la bm mais seulement le maroc.

HEUREUSEMENT QUE LES FRONTIÈRES TERRESTRES ENTRE LE MAROC ET L'ALGÉRIE SONT FERMÉES ; en effet, les algériens , désespérés et clochardisés par leur régime véreux, vivent dans une telle pénurie d’aliments de base ( farine, semoule, huile, lait etc,,,) qu'ils traversent la frontière pour aller DÉVALISER les épiceries tunisiennes, plaçant ainsi les tunisiens dans une fragilité alimentaire encore plus grave...Sans le savoir, la Junte Dz a rendu un énorme service au Maroc (État et Peuple) en rompant ses relations diplomatiques avec le Maroc..La Junte Dz, s'étant rendu compte de son immense erreur, court désormais secrètement après les pays médiateurs pour tenter de rétablir des relations diplomatiques avec le Maroc qui, lui, ne demande rien et, pour cause, puisque c'est lui qui en sort renforcé

Cet Nième mensonge du président fantoche et mythomane compulsif algérien confirme sans aucune ambiguïté possible que le Régime Illégitime et Criminel algérien de 1962 a toujours eu l'intention de voler au Maroc son Sahara Atlantique après lui avoir volé, en toute connaissance de l'Histoire, son immense Sahara Oriental avec la complicité avec De GAULLE qui y avait prévu, dans les accords d' EVIAN, d'y réaliser des essais nucléaires et chimiques, projet que Feu le Roi Mohamed 5 avait rejeté...

Le maroc est une équation très élevé pour les Charlots caporaux ramassés surtout sur les terrains des braves rien avoir avec les bla bla des sous hommes Harkis et leurs lâchetés des faibles on vous attend ?

Depuis sa prise du pouvoir par la force à la tête de l'Algérie Le Régime illégitime Dz n'en est plus à un mensonge ou fake news près,,,la Junte Dz a construit toute sa légitimité sur une très longue série de grossières propagandes et d'énormes mensonges qui, depuis, ont TOUS été démentis et démontés , pièce par pièce , grâce aux documents d'archives officiels déclassifiés disponibles sur le Web...En revanche, une chose est sûre et certaine de l'avis tous les experts internationaux : La Dictature Stalinienne Dz s'effondrera tôt ou tard , et toutes les bouffonneries de KEDBOUNE ne sauveront désormais plus l'Algérie d'une ruine totale vers 2029 ( = date de fin des réserves exportables d' Hydrocarbures)

Comme à chaque mois, Tabboune fait sa crise et sa poussée de sang

Bouteflika même a la fin de sa carrière sur une chaise roulante، avait plus de classe, crédibilité et prestance que ce saoul à qu'un

Ce vieux Schnock doit arrêter de mélanger le whisky et la daube de psychotropes dure que son fils lui fourni gratuitement, en 1964 l'Algérie actuelle avait à peine 2 ans et son état était encore en phase embryonnaire, Ah ces Ânegeriens ne craignent pas le ridicule !!!

La Tunisie , l'Afrique du sud , la France de Macron sont touchés par la malédiction de la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne, ce pays est maudit, et ceux qu'ils le fréquentent ou l'approchent de près ou de loin le deviennent aussi , il suffit de regarder en ce moment les informations de 20 h en France ....

Discussion d'un ivrogne collant qui fait fuire les clients dans un BAR TABAC-PMU

Bonjour, C'est vol au dessus d'un nid de coucou. La haine donne une raison de vivre.”

Y plane se type la et pourquoi n on il pas refuser les terre marocaine saharra oriental alort? Sue biensur le maroc va recuperer et tout sais milliard de dollars gaspiller pour mettre la main dessus depuis les annee 70 y ne fera toujoues rire se president la le sperle francais et turque sa il on bien accepter blanche neige va

0/800