C'est un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte: le lancement du premier satellite marocain d’observation de la terre baptisé du nom du roi Mohammed VI. Il aura lieu depuis la base de Kourou, en Guyane française, en Amérique du Sud, ce mardi 7 novembre, à partir de 22h30 (heure locale).
Cette mission pourra être suivie en direct depuis plusieurs capitales mondiales, entre autres Rabat, à partir de 01h42min31s (heure marocaine), mercredi 8 novembre. Les images des différentes phases de cette mission (du décollage à la séparation du satellite) seront diffusées instantanément sur le site : www.arianespace.com. Vous pouvez également suivre le lancement en direct sur votre iPhone ou iPad (l'application Arianespace HD est gratuite).
Lire aussi : France Inter: le satellite espion marocain rend folle l'Algérie
Pour rappel, le satellite Mohammed VI-A est un appareil d’observation de la Terre réalisé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre, pour le royaume du Maroc.
Le satellite Mohammed VI-A servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral.