Succès de la visite du roi Mohammed VI aux États-Unis

Les entretiens entre le roi Mohammed VI et le président américain Barack Obama porteront sur la sécurité et l'économie.

Les entretiens entre le roi Mohammed VI et le président américain Barack Obama porteront sur la sécurité et l'économie. . DR

Dans les milieux politiques, on souligne que les entretiens entre le souverain et le président américain ont permis de clarifier les positions et de consolider les relations entre les deux pays.

Le 23/11/2013 à 19h32

Le bilan de la visite de travail que vient d'effectuer à Washington le roi Mohammed VI est "très positif", souligne-t-on dans les milieux politiques. Les entretiens du souverain avec le président Barack Obama ont plus que clarifié les positions. Ils ont rapproché les points de vue, édifiant "une vision et un engagement" commun pour l'intérêt des deux pays. La visite a tracé une feuille de route ambitieuse et déterminée que les aléas ne sauraient perturber, déclarent des analystes politiques. "Le lobby hostile à ce partenariat a échoué n'en déplaise à l'Algérie et ses acolytes", a-t-on estimé. Cette victoire est le fruit du sérieux, de la crédibilité du Maroc et des multiples réformes engagées par le souverain", a affirmé Rachidi Khalak, professeur des sciences politiques à Rabat. Le communiqué conjoint publié au terme des entretiens du président américain avec le souverain "confirme cet engagement pour un partenariat rénové et pluridisciplinaire", ajoute cet analyste.

Soutien au plan d'autnomie

"La visite du roi a réchauffé les relations maroco-américaines et le meilleur cadeau que le souverain a pu faire à son peuple c'est la confirmation de la position et le soutien des Etats-Unis au plan d'autonomie élargie que le royaume a proposé pour ses provinces du sud afin de clore définitivement ce dossier", a déclaré à Le360 Mohamed Zidouh, analyste politique. "C'est une visite historique qui a atteint ses objectifs. Elle a ouvert des horizons nouveaux pour un partenariat consolidé avec les USA", a estimé pour sa part le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, dans une déclaration à Le360.

"La visite a confirmé la position américaine à l'égard du plan d'autonomie au sahara marocain, une solution réaliste et crédible", selon El Khalfi notant que la déclaration a souligné une "importance" liée au fait que le plan est un cadre qui répond aux aspirations de la population à gérer ses affaires dans la paix et la dignité". Le communiqué conjoint a noté que le plan d'autonomie "représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du sahara à gérer ses affaires dans la paix et le dignité".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/11/2013 à 19h32