«Il s’agit d’une bonne nouvelle et le Maroc depuis une année et demie a accompli de grands efforts en matière législative, organisationnelle et de mobilisation d’un certain nombre d’acteurs pour lutter contre le blanchiment d’argent, les crimes financiers et le terrorisme», a affirmé le Chef du gouvernement. Aziz Akhannouch était interrogé par Le360 à Tanger, en marge de la première rencontre des élus du Rassemblement national des Indépendants (majorité).
Et de souligner que ces efforts ont abouti à «des résultats positifs qui placent [le Maroc] au niveau du rang des grands pays». «Ces résultats positifs, a-t-il poursuivi, vont en outre impacter sur les investissements, qui connaitront une forte impulsion à l’avenir». Cette sortie (de la liste grise, ndlr), selon lui, va aussi consolider la réputation du Maroc, devenant une importante destination, et répondre aux diverses attaques «auxquelles faisait face le Maroc». Le chef de l’Exécutif a en outre assuré que le Maroc est non «seulement sorti de cette liste mais qu’il œuvrera pour consolider cette position. C’est pour cela que nous sommes heureux».
Lire aussi : Sortie de la liste grise du GAFI: une réponse cinglante aux détracteurs du Maroc au sein du Parlement européen
Il faut rappeler que le Groupe d’action financière (GAFI) a salué le respect total par le Maroc de ses engagements en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La sortie du Maroc de la liste grise aura un impact positif sur sa notation et sur son positionnement lors des négociations avec les institutions financières internationales.