Pour un premier test de simulation, il a été plutôt réussi! «Dans une initiative sans précédent, les agents de la police de Casablanca ont été convoqués à rejoindre, en moins d’une heure, dans la nuit de jeudi à vendredi, leur préfecture de police au centre-ville», dévoile Al Massae, dans son édition de ce week-end (28-29 novembre).
Résultat? Plutôt satisfaisant: «90% des policiers appelés en urgence au siège de la préfecture de Casablanca ont répondu présent», indique le quotidien, précisant que cet appel a mis à rude épreuve la capacité de réactivité des policiers dont la majorité se trouvaient dans leurs maisons, alors que d’autres étaient dans des endroits éloignés de la capitale économique.
«Il s’est avéré que l’alerte adressée aux agents de la police avait pour objectif de tester à quel point ils étaient disposés à intervenir en cas de menace terroriste potentielle susceptible de viser des endroits précis dans la capitale économique, Casablanca», relève Al Massae.
«Une source à la préfecture de police de Casablanca a affirmé que le plan visant à regrouper les agents de police a mis en évidence leur disponibilité à toute épreuve et en toutes circonstances», certifie Al Massae, précisant que «90% des agents appelés joints par téléphone ont répondu présent et se sont rendus immédiatement au siège de la préfecture».
«Les policiers convoqués appartiennent à différents services de la Sûreté nationale, entre autres la Police judiciaire et les Renseignements généraux», relève encore Al Massae, indiquant que ce test fait partie d’un nouveau plan sécuritaire qui restera en vigueur jusqu’à la fin des festivités du Nouvel an en prévision d’éventuelles menaces terroristes guettant le Maroc.