Sergueï Lavrov annule sa tournée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue marocain, Nasser Bourita, au ministère des Affaires étrangères, à Rabat. 

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue marocain, Nasser Bourita, au ministère des Affaires étrangères, à Rabat.  . DR

Le chef de la diplomatie russe a annulé, ce vendredi 10 décembre 2021, la tournée qui devait le conduire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Par conséquent, le Forum de coopération arabo-russe, prévu le 15 décembre à Marrakech, sera reporté à une date ultérieure.

Le 10/12/2021 à 17h46

L’information nous a été confirmée par un haut responsable au ministère marocain des Affaires étrangères. La tournée du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a été annulée ce vendredi 10 décembre pour des considérations russo-russes.

Comme indiqué dans un précédent article, citant l’agence russe TAS, outre le Maroc, cette tournée comprenait trois autres étapes, Israël, la Palestine et l'Algérie.

A Marrakech, Sergueï Lavrov devait participer au Forum de coopération arabo-russe. L’annulation de sa tournée dans la région MENA a entraîné dans son sillage un nouveau report du rendez-vous de Marrakech. La rencontre bilatérale qui devait se tenir entre le chef de la diplomatie russe et son homologue marocain, la veille du Forum, est également reportée.

Dans un article, intitulé «Sergueï Lavrov annule son déplacement au Maroc: les raisons d’une défection», le site du général algérien Nezzar s’est livré à un numéro de propagande de la pire espèce. Sans vergogne, le média, porte-voix du clan Nezzar-Toufik, a affirmé que Sergueï Lavrov a annulé uniquement sa visite au Maroc, mais a maintenu son déplacement en Algérie, pays allié de la Russie. Affirmant que Sergueï Lavrov allait rencontrer Ramtane Lamamra, ce site est entré dans un délire sur les relations entre le Maroc et la France, la politique de Rabat n’étant qu’une «copie» de celle de Paris, qui déplaisent à Moscou et seraient derrière l’annulation de l’étape marocaine de la tournée du chef de la diplomatie russe.

Un membre de la junte a dû probablement rappeler au site de Nezzar que les Russes n’appréciaient pas les intox dont ils font l’objet. Le souvenir douloureux du démenti cinglant du journal Echourouk est encore vivace. En effet, le site du ministère russe des Affaires étrangères a publié, le jeudi 28 octobre 2021, un article-communiqué qui tourne totalement en dérision le traitement médiatique mensonger réservé par les médias algériens à une prétendue crise entre Rabat et Moscou. De peur de provoquer la verve acidulée des auteurs des démentis du ministère russe des Affaires étrangères, le site de Nezzar a d’ailleurs vite supprimé son article peu de temps après sa mise en ligne.

Une autre déculotté pour la junte qui n’a plus que le mensonge comme ressort pour mettre fin à son interminable série d’échecs.

Par Wadie El Mouden
Le 10/12/2021 à 17h46