L’interpellation du ministre de la Justice n’est pas anodine. Elle émane des trois groupes parlementaires issus de la majorité, à savoir ceux du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l’Istiqlal, précisé cette une source.
Ces derniers ont réclamé une réunion en urgence de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme en présence d’Abdellatif Ouahbi.
Cette demande intervient après que Abdellatif Ouahbi a reconnu implicitement, mardi lors d’une séance des questions orales relevant de cette chambre parlementaire, que des femmes qui ne sont pas en possession d’un acte de mariage se voient interdites illégalement de séjourner dans un hôtel. La presse rapporte régulièrement cette pratique en la qualifiant de «violation flagrante des droits de la femme».
«Il n’y a pas de texte écrit qui interdit aux femmes non munies d’acte de mariage de séjourner dans les hôtels. Il semble cependant que dans un lointain passé, une note administrative avait circulé dans ce sens, ce qui explique que certains hôtels continuent de pratiquer cette mesure «discriminatoire», a déclaré en substance le ministre. La date de la réunion de la commission parlementaire de la justice et des droits de l’Homme n’a pas encore été fixée.