La Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz s’est réunie ce jeudi 10 juillet 2025 à Rabat. Cette séance a été consacrée au suivi de l’état d’avancement des différents chantiers engagés dans le cadre de ce programme.
L’un des points saillants présentés concerne le relogement des populations. À ce jour, 46.650 habitations ont été reconstruites ou réhabilitées. Le nombre de tentes d’hébergement temporaire est passé de 129.000 à seulement 47, qui devraient être totalement démantelées d’ici septembre 2025. Pour les zones à relief difficile, 4.895 habitations ont bénéficié de solutions adaptées mises en place par les commissions locales.
Sur le plan financier, le montant global du soutien accordé aux familles pour la reconstruction dépasse les 4,2 milliards de dirhams, tandis que les aides d’urgence mensuelles (2.500 dirhams par ménage) ont atteint un total de 2,4 milliards de dirhams.
Lire aussi : Mosquée de Tinmel: la restauration reprend après le séisme de 2023
Le programme englobe également des actions dans les secteurs stratégiques. En matière d’infrastructures routières, l’avancement des travaux sur les quatre tronçons de la route nationale N7 varie entre 25% et 65%. La commission a également pris connaissance du lancement des travaux de construction de 165 kilomètres de routes et de 29 ouvrages d’art, pour une enveloppe budgétaire de 920 millions de dirhams.
Dans le secteur de l’éducation, les travaux de réhabilitation et de reconstruction ont été achevés dans 269 établissements scolaires. Le secteur de la santé enregistre, pour sa part, l’achèvement de la réhabilitation de 70 centres de santé. Les travaux sur 35 autres structures devraient s’achever d’ici fin août 2025 et ceux concernant 14 centres supplémentaires, d’ici fin octobre.
L’agriculture bénéficie également d’un plan d’action qui a permis la distribution gratuite de bétail et d’orge aux agriculteurs sinistrés, ainsi que la réhabilitation des infrastructures agricoles. Concernant l’eau potable, les dommages subis par 43 stations hydrologiques ont été réparés et plusieurs douars ont été raccordés au réseau de distribution.
Lire aussi : Un an et demi après le séisme d’Al Haouz, l’effort de reconstruction se poursuit
Le secteur du tourisme est aussi concerné. À ce jour, 229 établissements d’accueil touristique ont bénéficié de la première tranche de l’aide, pour un budget de 61,1 millions de dirhams, alors que la deuxième tranche de l’aide a bénéficié à 95 établissements pour une enveloppe de 30 millions de dirhams.
Enfin, la Commission a suivi l’état d’avancement de l’opération d’accompagnement des commerçants touchés par le séisme. Un total de 1.600 bénéficiaires est recensé dans ce cadre.








