Séisme au Maroc: précisions sur la réunion au Parlement pour la création du Compte spécial dédié à la gestion des effets du séisme

Un aperçu des dégâts occasionnés par le séisme du 8 septembre dans la Douar d'Imine Tanaint, relevant de la commune rurale d'Angola, dans la province d'Al Haouz.

Suite au terrible séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, les Commissions des finances issues de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers se réuniront lundi 11 septembre en fin de matinée pour entériner un projet de décret relatif à l’ouverture d’un compte spécial pour recevoir les contributions de solidarité.

Le 10/09/2023 à 18h48

Cette réunion exceptionnelle a été convoquée le lundi 11 septembre «pour entériner l’adoption», par le gouvernement ce dimanche, du décret concernant l’ouverture de ce compte spécial auprès du Trésor et de Bank Al-Maghrib, a indiqué une source informée interrogée par Le360.

Conformément au règlement issu d’une loi organique, «l’adoption d’un décret d’une grande importance et d’un grand intérêt par les deux Chambres réunies suffit pour être mis en vigueur sans être promulgué par une séance plénière des députés», a-t-on expliqué de même source.

La réunion des deux Commissions des finances débutera à 12h00 sous la présidence du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et du président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, et ce, en présence de la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, et du ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, selon la même source.

Il faut rappeler que le Conseil de gouvernement s’est réuni ce dimanche à 17h00 pour examiner la situation suite au puissant séisme qui a frappé, dans la nuit du vendredi 8 septembre, la province d’Al Haouz. Il a notamment examiné le projet de décret devant encadrer l’ouverture, conformément aux instructions royales, d’un compte spécial auprès du Trésor et de Bank Al-Maghrib, en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics.

Le processus d’adoption va être accéléré de sorte à pouvoir ouvrir rapidement le Compte spécial dédié à la gestion des effets du séisme et le rendre opérationnel dès ce lundi 11 septembre, a-t-on souligné.

Par ailleurs, Le360 a appris que la commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées tiendra sa première réunion ce lundi.

Lors de la séance de travail consacrée au séisme d’Al Haouz, samedi 9 septembre, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour la mise en place de cette commission interministérielle dans les meilleurs délais.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/09/2023 à 18h48