La rumeur d’un éventuel remaniement gouvernemental revient régulièrement, sans jamais se confirmer. Aujourd’hui, c’est le chef de l’Exécutif lui-même qui a démenti les bruits de couloir. C’est en tout cas ce que rapportent des sources proches d’Aziz Akhannouch à Al Ahdath Al Maghribia.
Dans son édition du vendredi 27 janvier, le quotidien consacre sa «Une» au sujet. Les sources du journal expliquent que la composition de l’Exécutif n’a actuellement besoin d’aucun changement, Aziz Akhannouch semblant satisfait de l’action de son équipe. En réponse à ceux qui appellent à un remaniement, ce dernier s’interroge même sur la pertinence d’un changement alors que les ministres exécutent à la lettre ce qui leur est demandé.
Les sources d’Al Ahdath Al Maghribia ajoutent, par ailleurs, que les rumeurs qui font régulièrement état de l’imminence d’un remaniement ne trouvent aucun écho chez les membres du gouvernement qui considèrent que leurs actions ont jusque-là donné des résultats satisfaisants. Dans ce contexte, il est précisé que ces derniers se concentrent sur leurs missions, tout en veillant à corriger les dysfonctionnements hérités des précédents mandats, sans pour autant entrer dans des polémiques ou des confrontations politiques qui peuvent leur faire perdre du temps.
Sur ce point, les sources proches du chef du gouvernement citées par Al Ahdath Al Maghribia considèrent que deux options s’offraient à l’Exécutif. L’une implique une forte présence sur le champ médiatique ainsi que des confrontations publiques avec d’autres composantes de la scène politique; et l’autre privilégie un travail en silence sur les dossiers lourds nécessitant un fort engagement. C’est cette dernière option qu’a choisie le gouvernement Akhannouch, même si les sources du journal reconnaissent que cela a parfois donné lieu à un déficit de communication de la part des membres de l’Exécutif.
Parmi ces dossiers qualifiés de «lourds» et que le gouvernement priorise, la publication en liste trois: la protection sociale, l’éducation et l’eau. Pour le gouvernement, ce sont là les trois dossiers les plus sensibles qui nécessitent un suivi direct de la part du chef du gouvernement. Et si l’on croit les sources précitées, ils sont pour l’heure gérés de la manière qu’il faut, avec des ministres qui ont su faire preuve de compétence. C’est d’ailleurs ce qui fait dire aux mêmes sources que tout changement dans la composition actuelle du gouvernement risquerait de créer des perturbations et impacterait l’exécution des chantiers ouverts dans le cadre de ces trois dossiers.
Enfin, en cette période de mi-mandat, qui connait d’habitude un apport de sang neuf au sein de l’Exécutif, les sources d’Al Ahdath Al Maghribia ont refusé de se prononcer sur l’éventualité d’un changement au sein de l’équipe Akhannouch. Néanmoins, ce qui compte pour ces sources est que les dossiers importants continuent d’être gérés avec efficacité.