Cette cérémonie, à laquelle ont assisté de hauts responsables de l'administration locale, notamment ceux de la justice, de la police, de la gendarmerie et du parquet s'inscrit dans le cadre d’un vaste mouvement opéré par le ministère de l'Intérieur, et qui a concerné 895 nouveaux agents, soit près de 20% de l’ensemble des membres de ce corps exerçant au sein de l’Administration territoriale.
Qui est le nouveau secrétaire général de la préfecture de Salé? Hassan Mjidila sera l’adjoint de Omar Touimi, gouverneur de Salé, cité-dortoir qui compte près de 890.000 habitants, selon le recensement de 2014.
Lire aussi : Salé: Omar Touimi, nouveau gouverneur de la ville
Né en 1966 à Fkih Bensalah, Hassan Mjidila est lauréat de l'Institut royal de l'administration territoriale.
Avant cette récente promotion, ce haut cadre occupait le poste de chef de district à Fès.
Ce mouvement de cadres au sein de la préfecture de Salé concerne aussi l'installation d'un pacha à Bouknadel, d'un autre pacha, chef de cercle, dans la banlieue de Salé, 7 chefs de districts urbains ainsi que 14 caïds, chefs des annexes administratives.
Dans son allocution, le gouverneur de la préfecture de Salé, Omar Touimi a mis l'accent sur le nouveau concept de l'autorité tel que voulu par le roi Mohammed V, et a exhorté ces nouveaux agents d'autorité à "être à l'écoute des citoyens dans le cadre d'une relation de proximité".
Il a en outre souligné la "nécessité d'agir suivant les orientations du souverain".