Sahara. UA. Les secrets d'une manœuvre algérienne hostile déjouée par le Maroc

Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine.

Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine. . DR

Mettant à profit sa présidence du Conseil paix et sécurité (CPS), Alger a voulu inscrire, en février dernier, un briefing sur le Sahara marocain à l'ordre du jour de cet organe exécutif de l'UA. Une nouvelle manœuvre résolument hostile mais, savamment déjouée par le Maroc. Détails.

Le 02/03/2018 à 14h27

Une nouvelle manche dans la guerre d'usure menée par Alger contre l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Le théâtre de cette nouvelle manche orchestrée dans les bureaux feutrés des satrapes d'Alger et confiée au dénommé Ismaïl Chergui, commissaire algérien du Conseil Paix et sécurité (organe exécutif de l'Union africaine), n'est autre que le siège de l'UA, à Addis-Abeba.

Les faits. Le 14 février dernier, le secrétariat du Conseil Paix et sécurité annonçait aux membres de cet organe décisif de l'UA l'inscription d'un briefing sur la question du Sahara pour le 27 février. Le Maroc a été invité audit briefing, au même titre que l'entité fantôme "RASD"! Le scénario, dont la mise en scène est d'une médiocrité affligeante, on ne le connaît que trop: mettre un Etat souverain sur un pied d'égalité avec une entité qui n'a d'existence que sur le papier! Plus encore, impliquer l'Union africaine dans une question qui relève du seul ressort de l'Organisation des Nations unies!

Le timing choisi pour cette énième manœuvre hostile n'est pas fortuit. Cette manœuvre a été ourdie à la veille de la réunion du Conseil de sécurité, fin avril prochain, au sujet du Sahara marocain. "L'Algérie visait par sa proposition à influencer en faveur de sa position le briefing sur cette question, prévu en avril au Conseil de sécurité de l'ONU et, in fine, orienter la décision qui sera prise, en juillet prochain, lors de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA pendant le Sommet de Kigali, au Rwanda, afin de la dévier du mandat conféré aux présidents de la CUA (Commission de l'Union africaine) et de l'UA, conformément à la décision 653 de juillet 2017 qui appuie le processus onusien", explique une source fiable dans une déclaration à le360.

Aux grands maux, les grands remèdes

La ficelle était donc trop grosse pour passer inaperçue. La manœuvre insidieuse d'Alger, véritable "partie au conflit" créé autour du Sahara marocain, comme l'a si bien souligné la résolution 2351, adoptée fin avril 2017, a été détricotée et mise en échec par le Maroc, avec le soutien franc et massif de la majorité des Etats membres du Conseil Paix et sécurité, présidé par le dénommé Ismaïl Chergui qui, à l'instar de son prédécesseur Ramtane Lamamra (ex-MAE algérien), voulait transformer cet organe exécutif de l'UA en instrument d'exécution de la politique haineuse d'Alger envers son voisin de l'Ouest, le Maroc.

En effet, cette manœuvre algérienne a été déjouée grâce à la mobilisation de la diplomatie marocaine et l'appui de plusieurs membres du Conseil Paix et sécurité. Un grand effort a été déployé par la diplomatie marocaine pour expliquer aux membres du CPS les réelles motivations d'Alger, somme toute exécrables.

L'effort d'explication effectué par nos diplomates, conjugué à la lucidité et à la sagesse des membres du CPS, a fini par avoir raison du stratagème algérien qui est tombé à l'eau. "Ce qui démontre que le point de vue algérien, suivi depuis 16 ans de sa domination sur le Conseil Paix et sécurité et, antérieurement, au sein de l'OUA (ancêtre de l'UA), ne suscite plus l'adhésion automatique des Etats membres de la structure panafricaine", relève notre source.

Ledit briefing sur la question du Sahara a été annulé le 26 février, et donc à la veille de la date de sa programmation. Une annulation qui vient confirmer l'isolement de plus en plus accentué d'Alger sur la scène africaine, depuis le retour du Maroc à l'UA, acté le 28 janvier 2017, et l'élection du Royaume, le 26 janvier 2018 à Addis-Abeba, au sein du Conseil Paix et sécurité, plus importante instance décisive de l'UA, dont Alger faisait une chasse gardée depuis la création de l'UA, en 2002, et où les résolutions anti-marocaines orchestrées par les apparatchiks d'Alger passaient comme une lettre à la poste!

La suppression du briefing voulu par Alger confirme, outre le bien-fondé de la décision du Maroc d'intégrer l'UA et le CPS, la prééminence de la décision 653 de juillet 2017. Elle consacre le rôle exclusif des présidents de la CUA et de l'UA à gérer la question du Sahara marocain au détriment du rôle que souhaitait jouer le commissaire algérien du CPS, Ismaïl Chergui, voix de ses maîtres tapis au fameux Cub des Pins à Alger, QG d'une oligarchie algérienne en rupture de ban et incroyablement haineuse envers les pays de son voisinage, à leur tête le Royaume du Maroc.

"Le retour du Maroc à l'UA ainsi que son élection au sein du Conseil Paix et sécurité permettront ainsi de démystifier la propagande fallacieuse de l'Algérie, véhiculée pendant les 36 ans d'absence du Maroc de l'organisation panafricaine, autour de la marocanité du Sahara", fait valoir notre source.

Ce n'est désormais plus le cas pour un régime algérien en rupture avec son peuple et avec les réelles préoccupations d'une Afrique qui enregistre l'avènement d'une nouvelle génération de leaders pragmatiques et résolument tournés vers l'avenir de leurs nations.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 02/03/2018 à 14h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour à tous en vous lisant je reste sceptique et je me dis heureusement que vous ne faites que des commentaires et que vous n'êtes pas des conseillers car ça va être, permettez moi l'expression, le grand bordel. L'illustre Sun Tzu avait dit il y a qlqs milliers d'années déjà:N'agissez qu’après vous êtes posé toutes les questions. Celui qui connaît le prix des choses l’emporte. Telle est la loi des combats armés." La stratégie marocaine, adoptée par le feu Hassane II, était de laisser une bande de notre territoire que ce soit à l'Est ou au Sud pour ne pas entrer en conflit avec ses voisins en cas d'attaque de ces soit disant RASD et à avoir la légitime défense de les écarter et sur son propre sol. Je vous laisse imaginer si le mur de défense se trouvait à la frontière, en cas d'attaque, on n'aurait même pas pu poursuivre et répondre légitimement aux attaques sans rentrer en conflit voir en guerre avec les voisins aussi exécrable que ce soit leur politique. J'entends certains crié et alors on a les couilles. Je leur réponds tout simplement ce n'est pas une htoire de couilles c'est juste une histoire d'état d'esprit: on joue pour gagner ou pour en découdre. Hé mesdames messieurs, on parle de peuples, le peuples Marocain et le peuple Algériens. Notre roi à la sagesse de ne pas céder au bruit des canons, et penser au futur et à la construction du pont Maroco-Algerien. Alors que si on blesse les peuples ce sera encore plus dur. Ne blâmons pas nos voisins ils ont aussi des dirigeants qui ne rêvent que du bon voisinage et de la construction d'une union paisible et durable. Pour le moment ils n'ont encore pas le pouvoir mais cela ne tardera pas. Les vents ont tournés, la politique de harcèlement et de tentatives de déstabilisation de cette mafia au pouvoir chez notre voisin montre ses limites (suffit de voir les crises politique, économique et sociale actuellement), la doctrine marocaine a prouvé et prouve son efficacité. Alors, avant de monter ses muscles pensons à faire travailler nos méninges.

Petit rappel historique le Maroc à joué un rôle primordial dans la liberation de l Algérie, le Qg du FLN était basé à Oujda. A l independance le Maroc a réclamé la révision du découpage géographique De la frontière savamment dessinée par le colon qui a tirs intérêt à diviser pour mieux régner. L Algérie s oppose à ces restitutions de ou la guerre de 63 .Après sa politique de main tendue depuis 30 ans le Maroc n à plus le choix,il doit traiter ce voisin haineux,vicieux,agressif et pervers comme un chien enragé et donc le contrer continuellement et definiivement. Son histoire même depuis les Automansoirs jusqu'au Français à façonné son AdN de haine.Mais ils n egalerons jamais une vieille Nation comme le Maroc,un pays tolérant, ou vers vers le monde,géographiquement et mentalement,un pays souverain qui a toujours vécu en paix même durant les 45 ans de protectorat français. Nous devrions et nous le sommes, qui ils le veuillent ou non un modèle pour eux et dans tous les domaines,religeur.économique,touristique. Industriels,ont deja beaucoup copier sur le Maroc et nous en sommes fiers comme nous sommes fiers de être des Maroc ais.

MR Democraticus, Détrompez-vous, votre sentiment était aussi notre espoir secret à nous tous depuis 42 ans. Ca ne l'est plus malheureusement. Aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence et reconnaitre que les Algériens n'ont aucune envie de lâcher prise;,en reconnaissant leurs erreurs d'appréciation et leur injustice envers notre Pays. Nottre attitude n'est rien pour eux qu'un aveu d'impuissance. Non contents de nous avoir livré une guerre d'usure économiquement ruineuse, ils ont réussi à déplacer le front de guerre à l'Afrique, l'Europe et l'Amérique. l'objectif étant la médiatisation surdimensionnée de leur rejeton le polisario d'une part, et l'obtention via des décisions juridiques régionales d'acquis politiques pour promouvoir l'dée d'indépendance d'autre part. Aujourd'hui, nous sommes réduits à la défensive, contre une multitude d'acteurs; qui n'ont aucun droit de se mêler de notre territoire, sauf celui que l'Algérie s'est arrogée le droit de leur conférer. Nous sommes les victimes, puisqu'il s'agit d'une nième conspiration contre notre territoire, et vous trouvez qu'on a tort de la dénoncer et de ne pas l'accepter ? En lisant votre pensée, vous semblez dédouaner les citoyens Algériens; qui selon vous ne seraient pas d'accords avec leurs gouvernants. j'aimerais tant le croire, mais après avoir entendu et vu les débats de leurs journalistes et de leurs soit-disants intellectuels, lu toutes les obscénités de leus forums sur le Maroc et les Marocains, et même entendu leur insolence dans leurs cafés, même en Europe, j'ai cessé de rêver par rapport à une hypothétique réconcialiation ou construction avec eux. Pour eux, toute relation avec le Maroc ne doit se concevoir qu'en termes de rapport de force. Et vous trouvez qu'on a tort de dénoncer et refuser ce diktat ??.

La haine tue son porteur , dommage que les algériens sont les premiers victimes mais ne rendent pas compte =leurs responsables créent un ennemi virtuel le Maroc et un état virtuel le RASD et sous prétextes des faux principes humanitaires mais des sentiments de jalousie et de haine sans raison l'Algérie se ruine pour déstabiliser le Maroc cette situation devient de plus en plus claire et les vrais causes d'Alger s'affiche à chaque événement. L'essentiel est que ça tout le monde le sait.

ECOUTEZ IL FAUD CHANGER DE POLITIQUE ET VOIR SE QUI SE PASSE CHEZ MSAHEL,RENCONTRER FARHAT EL MAHENI POURQUOI PAS ALLEZ NOUS AUSSI VOIR SE QUI SE PASSE A GHARDAIA, MEME RENCONTRER B.H.L. EN BLOQUE LEURS FOUTRE LE BORDEL A SES INGRATS DE CAPORAUX.

Effectivement, il faut faire participer le maximum de personnes issus du sud marocains dans tout pouparlers, conférences ou congres, concoctés par les mokhabarates d'Alger au nom de sa milice appelée polisario.

Ces va-nu-pieds de responsables algériens sont à l'origine de la misère des Algériens.

Il faut traiter ce triste individu et tous ces acolytes avec mépris et dédain. Et indifférence, ce qui ne signifie pas absence de vigilance ni de réaction, mais bien le contraire en contrant chacune de leur manœuvre hostile.

Le Maroc doit sortir de cette défensive en revendiquant Tindouf et Colon-béchar. Reconnaître le peuple Kabyles qui est composé de 10 millions d'habitants, les Mozabits , etc...Par ailleurs , le Maroc a voulu faire l'économie d'une guerre , malheureusement , tôt ou tard , ils nous obligerons à la faire .Car aujourd'hui , il s'agit de notre survie qui est menacée .Leur haine est telle, qu'elle est devenue inégalable !Notre pays a intérêt à changer de stratégie, notre existence et de en plus mise en cause, et on a l'impression , que leur seule préoccupation: c'est le Maroc, qui doit appliquer a tout prix l'auto-détermination à un peuple imaginaire, et ceci bien , qu'une grande partie de la composante de leur peuple bricolée par la France , ne demande qu'à bénéficier de l'indépendance !

Nous avons récupéré notre SAHARA point c'est tout.

Cachez cette tête obscène qu'on ne saurait voir sans avoir la nausée!Ce type respire la haine et la futilité dans tous leurs aspects nauséabonds. J'espère que ce venin qui suinte de sa personne et de ses semblables finira par les étouffer.

pourquoi vs vs faites du mauvais SANG ne dit on pas la caravane passe et le chien aboit? NS SOMMES AU SAHARA NS Y SOMMES ET PADONNEZ MOI LA GROCIETE ILS ONT DES COUILLES QU ILS VIENNENT NS FAIRE SORTIR DU SAHARA CEPENDANT J AI UNE SEULE RESRVE QUE LE GOUVERNEMENT FASSE RESPONSABILISER LES JEUNES SAHRAOUIS

Il y a au contraire de quoi se faire du mauvais sang. Oui nous au Sahara, mais malheusement pas partout au Sahara. Résultat, ils bloquent nos camions et nos visiteurs quand ils le veulent à Guergarate sur la cote atlantique. Ils narguent nos soldats jusqu'à la la lisière du mur. Ïls paradent à Tifariti où ils reçoivent officiellement les "diplomates" étrangers et les ONG pour leur montrer qi'ils un un territoirne au Sahara, leur conférant l'attribut d'un "etat".Et ils viennent d'obtenir 2 victoires judiciares successives (bateau phosphatier en Afrique du Sud et arrêt de la cour de justice européenne). Pire, ils sont sur le point de capitaliser immédiatement ces "victoires juridiques" pour assigner tout Etat ou société qui ne respecterait pas ces 2 arrêts. Ils invitent (et menacent de pousuite judiciaire le cas écéant) les partenaires commerciaux du Maroc à signer les dits accords directement avec le Polisario. Pas moins que ça.... Alors ne dormons pas sur nos lauriers en croyant que la partie est jouée.

Pas de confiance aux harkis et bientôt leurs fin ils ont rien dans le ventre que des gestes minables.

0/800