Sahara marocain: Rabat remporte une victoire devant la Commission européenne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. . DR

Revue de presseKiosque360. La Commission européenne vient d’adopter un protocole accordant des tarifs préférentiels aux produits du Sahara marocain, notamment dans le cadre des partenariats liant les deux parties dans les domaines de la pêche et de l’agriculture.

Le 11/06/2018 à 18h25

 La coopération maroco-européenne se renforce. Lundi, à l’issue de la réunion du collège des commissaires, la Commission européenne a adopté un accord sous forme d’échange de correspondances entre le Maroc et l’Union européenne, en vue d’accorder des tarifs préférentiels aux produits du Sahara, notamment aux produits de l’agriculture et de la pêche. Il s’agit d’un traitement tarifaire préférentiel pour l’importation de ces produits dans l’Union européenne.

L’adoption de cette formule proposée par Rabat et Bruxelles n’a pas été du goût des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc, qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour que cet accord ne soit pas approuvé par l’instance européenne. Le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte cette information dans son édition de ce mardi 12 juin, fait savoir que le projet d’accord n’a été validé qu’après de larges consultations avec des élus et des acteurs locaux dans les provinces du sud, ainsi qu’avec d’autres organisations et organismes. Et, en dépit du refus catégorique des séparatistes du Polisario et de leurs commanditaires, la proposition marocaine a fini par l’emporter. Bien plus, cet accord tarifaire, dont l’objectif est de soutenir le développement économique des provinces sahariennes, cadre avec la position de l’Union européenne sur le Sahara marocain. En effet, la position de Bruxelles continue d’appuyer les efforts du Secrétaire général des Nations Unies pour parvenir à une solution politique juste et durable.

D’ailleurs, la proposition du royaume d’une autonomie sous souveraineté marocaine est largement soutenue et fortement appuyée par la communauté internationale. L’offre marocaine est sérieuse, crédible et assure la stabilité de la région.

Par Mohamed Younsi
Le 11/06/2018 à 18h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Oulala, là les bermils généraux Ânegériens vont se mettre en colère, vue leur Qi qui est un petit chwiya supérieur à une paire de chaussettes vont se mettre en rongne, la nuit des longs couteaux chez ces bermils de l'Est vont faire des dégâts chez les plus incompétents qu'eux...pauvre Châab des agneaux algériens, après tant de siècles de souffrance entre autres leur premier géniteur les Ottomans qui ont développé la descendance kouloughlis pour être recodifiée par les françaouis, là c'est la crème de la crème avec les bermils généraux Ânegériens ex-caporaux de l'ex-génocidaire françaouis, qui pour rappel ont assassiné + 250 000 algériens + ➕ 50000 disparus, que dire? Et qui fait mieux que cette pourriture qui gouverne l'ex-département franco-Ottoman!Allah yahfadna de cette saleté de l'Est...

Ça c’est du travail Félicitations

Bravo à la diplomatie marocaine. Jusqu'à maintenant, ce sont les ressources naturelles, humaines, financières du Nord qui ont aidé les territoires du Sud à se développer. Il est temps que des ressources du Sahara,les élus de la région prennent le relais pour continuer dans cet élan de développement économique et social, et surtout que certains sahraoui de l intérieur arrêtent de servir les intérêts du polisario et leurs commanditaires.

0/800