Sahara Marocain: pour la Minurso, le référendum n’est plus d’actualité

A El Guerguerat, la Minurso veille au respect du trafic commercial.

A El Guerguerat, la Minurso veille au respect du trafic commercial. . DR

Revue de presseKiosque360. L’assemblée générale de l’ONU devrait étudier un projet de résolution approuvé par la cinquième commission qui limite la mission de la Minurso au seul maintien de la paix. Du coup, elle sera déchargée de la préparation du référendum au Sahara, caduc depuis longtemps.

Le 05/07/2021 à 21h00

L’Assemblée générale de l’ONU pourrait approuver, dans les jours à venir, une décision permettant à la Minurso de se décharger de la préparation d’un referendum au Sahara marocain. Une mission devenue caduque après que le scénario de séparatisme au nom de l’autodétermination a été renvoyé aux calendes grecques.

La cinquième commission de l’ONU, chargée des questions administratives et budgétaires a, en effet, approuvé dernièrement un projet de résolution adressé à l’Assemblée générale limitant la mission de la Minurso aux opérations de maintien de la paix, au soutien de la mission de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l ‘ONU et de celle du Haut commissariat des Nations-Unies pour les refugiés.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 6 juillet, que le projet de résolution précité demande à l’Assemblée générale de l’ONU d’approuver les missions de la Minurso et de lui allouer un budget de financement de 60,91 millions de dollars pour la période allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. Ce budget est réparti comme suit: 56,54 millions de dollars sont réservés aux dépenses de la mission, 3,34 millions de dollars pour le maintien de la paix, 200.617 dollars pour la logistique de la base de l’ONU et 409.900 dollars pour le centre régional des services.

Le quotidien Assabah rapporte que ce budget sert à couvrir les besoins de la Minurso pour poursuivre ses activités de contrôle et de surveillance du respect de l’accord de paix par les différentes parties. Il sert aussi à garantir un soutien continu à la mission de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU et à faciliter le travail du Haut commissariat des Nations unies pour les refugiés ainsi qu’à superviser les actions humanitaires relatives à la neutralisation des mines. Il faut rappeler que la mission de la Minurso risque d’être supprimée en raison de la crise financière aigue que connaît la communauté internationale.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, indique que la cause principale de la détérioration des finances de son organisation est due à la hausse des arriérés des cotisations des pays membres dans le budget ordinaire et celui réservé au maintien de la paix. Du coup, le responsable onusien n’exclut pas de mettre fin à des missions qui ne se trouvent pas dans des zones de tension, notamment la Minurso.

Par Hassan Benadad
Le 05/07/2021 à 21h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

De Quel référendum vous parlez ? Le Sahara est marocain point final , il n 'y a rien a négocier. Et Espagne et Algerie tentent de le démembrer , avec la complicité de l 'allemagne colonnialiste

D'après les historiens et les médias algériens les pharaons étaient des algériens ainsi que Carthage , Youssef Been Tachfine et même le prophète Mohamed Salla Allahou alayhi wa sallam. Il y a même une nouvelle ville qui s'appelle Casablanca et el Mohammadia en Algérie.

Ettalbi Ibrahim le Maroc ne veut ni de toi ni de tes compatriotes HARKI....

Il faut virer la minurso comme en 2016 si ils osent parler de référendum. Le Sahara est marocain jusqu'à la fin des temps, et si chengriha le bouel n'est pas content, qu'il aille tailler une pipe à tabouna vagina le haineux du Maroc ( où plutôt qu'il aille pénétrer tabouna vagina )

Je me suis toujours inscrit en opposition à la voie référendaire sur nos territoires. Parce que ce sont nos territoires. Territoires marocains. Le résultat d'un référendum n'exprime pas toujours la réponse à la question posée. Quand existent des tensions politiques, sociales, économiques dans un pays, la réponse est faussée dans la mesure ou les votants sanctionnent le pouvoir en place. J'attends un référendum en Catalogne, Pays Basques en Espagne et en Kabylie en Algérie vu l'homogénéité de ces peuples en comparaison au reste de la population et le nombre d'âmes qui se compte en millions.

Depuis que le Maroc a avancé son mur et ses postions et qu’il n’y a plus de zone tampon, la Minurso ne sert plus à rien du tout. Il faut rediriger sa mission pour l’organisation du référendum pour l’indépendance de la Kabylie et pour la surveillance des droits de l’homme en Anegerie.

Si le projet de résolution est approuvé par l'assemblée générale, il faudrait obligatoirement changer l'appellation de la mission au Sahara marocain. Exit donc la MINURSO qui donne des ailes aux ennemis de notre intégrité territoriale, car elle fait clairement référence à l'organisation d'un référendum!! La meilleure solution est de mettre fin carrément à la mission, mais il faut que les Américains et les Français notamment promeuvent cette option. Si tel est le cas, je pense que les Anglais et les Chinois leur emboitront le pas, et qu'au maximum les Russes s'abstiendront (pas de véto au CS)

L'option référendaire est périmée, dépassée et vieillote, même l'ONU l'a mise dans la poubelle de l'histoire, sauf notre voisine DICTATORIALE militaire algérienne qui s'y accroche comme un morpion pour sauver sa face et son immense investissement collosal sur l'ombre polizabalien depuis 1975 à ce jour, à coup de milliards de $ du pauvre et misérable peuple algérien opprimé, qui lui rame dans une misère NOIRE! Je n'invente rien, toute la sainte vérité sur cette junte dictatoriale dz se trouve dans le Net et Youtube, tournée (vérité) par des algériens et algériennes, mais démentie par la presse voyoute sous les ordres des casernes militaires Dz! Pour détourner les vrais problèmes gravissimes du misérable peuple Dz opprimé, la junte dictatoriale reste focalisée sur le Maroc et son Sahara !?

Bonne initiative ! Le grand Roi Feu Hassan 2 était de bonne foi pour l'organisation d'un référendum afin de passer à autre chose, mais la junte dictatoriale militaire Dz refusait et refuse toujours le recensement de la petite poignée des séquestrés dans la fournaise de Tindouf en majorité des Maliens, Mauritaniens, Tchadiens, Nigériens et des crèves la dalle Dz pour un sac de smida, un bidon d'huile et une tente! La majorité des kidnappés de 1975 par l'armée du chien boukharouba, sont morts ou disparus (spécialité des criminels galonnés Dz)...et la cerise sur le gâteau la DICTATURE militaire Dz insistait UNIQUEMENT sur sa propre liste des VOTANTS des camps de concentration de Lahmada, mais refusait CELLE du Maroc!? Et sans honte, les sans histoire de l'Est, se disent non partie prenante 😂

Dictature des caporeaux harki faîtes des beaux rêves, le Maroc a récupéré sans Sahara les caporeaux harki en récupéré benbatouch.

Je suis tellement fier d’être Marocain. Notre roi bien-aimé est le roi de tous les dirigeants, et un acte de classe dans tous les sens Allah Alwatan , AL MALIK

Ça se complique pour le régime militaire mafieux dictateur d alger.leurs desseins machiavéliques sont renvoyés aux calendes grecs.

Vive le Royaume du Maroc de Tanger à Lagouira sous la conduite éclairée de SM le Roi MOHAMMED SIX que DIEU l'assiste.

A l'occasion de l'Aid Al Adha,je souhaite une réconciliation entre le Royame du Maroc et la république Algerienne pour le bien^etre des deux peuples frères

NON MERCI, No thank you, No gracias, NO GRAZIE, לא תודה

Non, sans façon...au contraire il faut rester loin et très loin de cette DICTATURE militaire algérienne, tant elle est entre les mains des vieilles crapules galonnées âneGériennes ou wlidades khamassa dial frança au choix 😂... Vive l'amitié Marocco-Israëlienne 👍❤️

vous rêvez, la pérennité du système militaire algérien est basée entre autres sur la haine du Maroc.

👍

0/800