Sahara marocain: «L’important soutien international au plan d’autonomie est un message pour le règlement rapide et définitif de ce différend», selon Nasser Bourita

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, à Rabat le 11 juin 2024. (Y. Mannan/Le360)

Le 11/06/2024 à 15h36

VidéoLe constant soutien international apporté au plan d’autonomie que le Maroc propose afin de mettre un terme au conflit régional autour du Sahara marocain est un message adressé aux «autres parties» et à l’ONU pour que le processus aille, sans plus tarder, dans le sens de cette solution, a déclaré ce mardi 11 juin 2024 à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Nasser Bourita s’est exprimé sur le soutien au plan d’autonomie marocain lors d’une conférence de presse conjointe qu’il a animée avec la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovénie, Tanja Fajon qui effectue une visite de travail au Maroc.

«Après que plus de 100 pays dans le monde ont reconnu le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour régler ce différend, la communauté mondiale adresse ainsi un message aux autres parties (hostiles à l’intégrité du Maroc, NDLR), à l’ONU et à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour signifier qu’on s’achemine vers une solution dans le cade de l’autonomie», a déclaré le ministre marocain.

«Forte de l’approche donnée ces dernières années par Sa Majesté le Roi à ce dossier, l’affaire du Sahara connaît des développements importants avec un soutien constant à l’initiative marocaine d’autonomie comme base de règlement, dans le cadre des Nations unies, de ce différend», a souligné le ministre ajoutant qu’il existe actuellement «une dynamique et un développement importants» à l’échelle internationale.

«Ce sont des messages que la communauté internationale envoie pour dire que le temps est venu de mettre fin à ce différend dans le cadre l’ONU, car l’initiative marocaine est crédible

Pour le ministre, c’est un message adressé aux autres parties, hostiles au Maroc et à son intégrité territoriale, «pour qu’elles saisissent cette occasion afin d’œuvrer à trouver une solution finale», a déclaré Nasser Bourita, relevant que «trop de temps a été perdu jusqu’ici pour mettre fin à ce problème».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 11/06/2024 à 15h36