Sahara: l'ONU demande une prolongation d'un an du mandat de la Minurso

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. . AFP

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé hier, mercredi, au Conseil de sécurité "de prolonger d'un an le mandat" de la Minurso, afin de soutenir la reprise de négociations politiques début décembre à Genève.

Le 04/10/2018 à 09h36

"Je recommande au Conseil d'étendre d'un an le mandat de la Minurso, jusqu'au 31 octobre 2019, afin de donner à mon émissaire l'espace et le temps nécessaires à la création de conditions permettant au processus politique d'avancer", a-t-il écrit dans ce document obtenu par l'AFP.

"J'exhorte les parties et les voisins à venir à la table de négociations de bonne foi et sans préconditions", les 5 et 6 décembre en Suisse comme les y a invités l'émissaire Horst Kohler", ajoute-t-il.

Le dernier cycle de négociations entre le Maroc et le Front Polisario remonte à 2012.

Dans son rapport, le chef de l'ONU note des "développements positifs" dans le comportement du Polisario, la disposition de l'Algérie et de la Mauritanie à "un rôle plus actif dans le processus de négociations" et un "signe encourageant" du Maroc lorsqu'il a facilité les déplacements de l'ex-président allemand Horst Kohler au Sahara marocain.

Le rapport d'Antonio Guterres survient alors que le Conseil de sécurité est appelé en octobre à tenir trois réunions consacrées à la question du Sahara, dont une le 29, jour prévu pour renouveler le mandat de la Minurso.

Les Etats-Unis semblent souhaiter mettre fin à cette mission et n'avaient permis en avril dernier qu'une extension de six mois.

Au Conseil de sécurité, "tout le monde est convaincu qu'il faut continuer sauf les Américains", indique un diplomate sous couvert d'anonymat.

Le 04/10/2018 à 09h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Erratum de ma part...

Monsieur Guterres exhorte les parties et les voisins à venir à la table de négociations de bonne foi et sans préconditions", les 5 et 6 décembre en Suisse comme les y a invités l'émissaire Horst Kohler. La messe est dite pour la prostituée algérienne la mama du bâtard polizbel et l'hypocrite ingrat le putschiste mauritanien, ces deux dictatures reconnaissant par facto le bâtard polizbel et d'un coté les 2 dictatures mettent l'accent sur un référendum d'autodétermnation, donc logiquement, elles doivent être autour de la table , sinon le Royaume Chérifien doit laisser tomber ces réunions qui ne serviront à rien avec ces deux juntes, le bâtard polizbel n'est qu'une marionnette aux mains de la descendance kouloughlis ! Et LE RECENSEMENT DES SÉQUESTRÉS DE LA FOURNAISE DE TINDOUF ? Pour savoir de quelle population parlons-nous ! 10000 ou 30000 en supprimant bien évidemment les crèves la dalle algériens, mauritaniens et autres subsahariens qui gonflent les camps pour un sac de riz !

Il faut voir avec un le régime voyou qui a inventé une république comme un jeu pour faire croire c'est une puissance qu'il ne l'est pas et il ne sera jamais

0/800