Le diplomate espagnol, qui participait aux débats organisés par le Parti populaire (PP) dans le cadre de sa Convention nationale (du 27 septembre au 3 octobre 2021), a relevé que l’unique chemin à suivre pour résoudre ce conflit demeure le dialogue pour parvenir à une solution sur la base de la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine.
"Je ne verrais pas d'inconvénient à ce que l'Espagne contribue à la recherche d'un accord accepté par toutes les parties au conflit, essentiellement l'Algérie et le Maroc, qui reconnaîtrait l'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine", a fait observer le diplomate espagnol, assurant que l’Algérie est bien évidemment "partie prenante" dans ce conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Dans ce contexte, Javier Rupérez a mis l’accent sur l’importance du dialogue, notamment entre le Maroc et l’Algérie, pour clore définitivement ce dossier.
L’ancien représentant de l’Espagne à Washington (2000 - 2004) a plaidé également pour davantage d’implication de l’ONU afin d'avancer dans le règlement de ce conflit régional.