Sahara: les renseignements algériens ont-ils infiltré la Minurso?

DR

Revue de presseKiosque360. Une fonctionnaire de la mission onusienne recrutée par l’Algérie a formé une cellule où elle reçoit les séparatistes de l’intérieur. C’est également la fonctionnaire en question qui fait office de relais entre les services de renseignement algériens et ces derniers.

Le 14/03/2021 à 22h06

Ce n’est pas la première fois que des éléments de la Minurso sont impliqués dans des actes pro-Polisario. Mais cette fois, il ne s’agit plus d’actes isolés, sinon d’un travail organisé. Les services de renseignement algériens ont bien recruté une fonctionnaire de la mission onusienne qui, en plus de coordonner avec les séparatistes de l’intérieur, se charge de remonter l’information à Alger, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du lundi 15 mars. C’est un scandale diplomatique digne d’un film d’espionnage impliquant des individus de plusieurs nationalités issus de trois continents.

L’affaire a éclaté en Afrique du Sud, loin du terrain d’opérations, mais nous sommes toujours en plein axe Alger-Pretoria. Dans les faits, un ressortissant indien (M.A), vivant en Afrique du Sud, a décidé de tout déballer après avoir été agressé par des individus cagoulés, explique le quotidien. Son ex-épouse, une dénommée Angelica, actuellement membre de la Minurso, a été enrôlée par les services secrets algériens et coordonne surtout avec la «milice électronique du Polisario», affirme-t-il.

Il s’agit en fait d’une véritable cellule d’espionnage formée de quatre personnes qui fait le relais entre l’Algérie et des séparatistes de l’intérieur et fournit les services secrets du pays voisin en renseignements de tout genre. En plus de la fonctionnaire de la Minurso, font également partie de cette cellule, sa sœur et le mari de cette dernière, un ressortissant mauritanien propriétaire d’une auberge dans la région de Marrakech et une ancienne fonctionnaire de la Minurso dont le Maroc a déjà obtenu, par le passé, l’exclusion et la reconduction aux frontières.

D’après des documents que le quotidien a pu se procurer, la fonctionnaire de la Minurso (la dénommée Angelica) effectuait des opérations régulières de transfert d’argent en faveur des séparatistes de l’intérieur basés à Laâyoune, en contrepartie d’informations et de divers services. Le quotidien a pu également établir, à partir de ces documents, que son beau-frère (soit le mari de sa sœur) est un agent à la solde des services de renseignements algériens. Il a été recruté par Leila Zerrouki, diplomate algérienne, chef de la mission de l’ONU au Congo démocratique (MONUSCO). Et c’est à travers lui que l’Algérie a pu ainsi recruter Angelica, la fonctionnaire de la Minurso.

Cette dernière, souligne le quotidien, s'est remariée avec un séparatiste de l’intérieur, originaire de la Mauritanie et naturalisé espagnol. Il a vécu pendant deux années avec lui à Laâyoune, puis ils ont décidé de s’installer dans les environs de Marrakech où ils ont acquis une auberge dans la région de Lalla Takerkoust. C’est justement là que la cellule a établi son quartier général et qu’elle reçoit régulièrement les séparatistes de l’intérieur, loin de Laâyoune et à l’abri des regards indiscrets.

Par Amyne Asmlal
Le 14/03/2021 à 22h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Malheureusement, ce n'est ni la première fois, ni la seconde ... et donc ni la dernière déboire de la minurso.

Il faut les neutraliser directement, pas de pitié pour les ennemis du Maroc. Ce fils de..... qui se permet d'habiter à Marrakech pour détruire le Maroc doit lui faire l'objet d'un traitement spécial

Pour moi, je ne vois aucune utilité de la continuité du Minurso . Les frontières sont bien contrôlées

sa mission c'est l'organisation d'un referendum d'autodétermination.

Drissi. ces gnous qui infiltrent ? vous plaisantez, même pas capables d’infiltrer les jihadistes islmistes qui aux dernières nouvelles ont encore tué un militaire dans ce pays de gens bizarres

l onu et le conseil de securité doivent débarquer cette taupe a la solde du regime dictateur d el moradia.aussi cette auberge de lalla takerkoust doit etrefermée et ses gerants espions expulsés du territoire national.

Bien dit

Donnez le nom de l auberge

En gros la MINURSO travaille pour les algériens et payé par le Maroc.

C'est grave et ça interpelle encore plus nos services du contre espionnage

Ce n'est pas étonnant de la lâcheté du régime Harkis faibles d'alger et heureusement il y'a des hommes et une machine redoutable du Maroc toujours la

pas de pitié pour les traîtres, oser vivre dans notre pays et nous trahir,,? surtout avec notre pire ennemi,

Il faut enfumer tout ce beau monde, y compris les POLIZABALIENS de l'intérieur qui carburent aussi aux pétro-$ du misérable peuple Dz clochardisé,comme notre harkia nationale aminaTOUTOU, sans argent ces déchets de l'humanité ne feront rien, comme d'ailleurs les gangsters corrumpus de l'ANC..Dans le passé toujours dans ce nit de guêpes de la Minurso il y a eu le cas du voyou soldat égyptien qui encourageait les POLIZABALIENS de l'intérieur à se donner aux sabotages..La vidéo est toujours disponible sur le Net!En résumé, la criminelle dictature Dz vide les caisses du pauvre misérable peuple Dz pour charcuter notre pays et cela dure depuis bientôt 46 ans...Alors, il vaut mieux avoir d'excellentes relations diplomatiques, économiques et militaires avec Israël qu'avec cette infâme dictature Dz

Qu'on s'occupe d'eux !! Un "accident" est si vite arrivé..

0/800