«La proposition du Maroc est la plus crédible et la plus raisonnable, et c’est ce qui a été reconnu par des puissances comme les Etats-Unis, l'Allemagne, la France et l'Espagne», a souligné Jose Bono, qui était l’invité d’une émission sur la chaîne espagnole La Sexta, saluant le soutien de son pays à la proposition du Maroc sur la question du Sahara.
«En toute franchise, changer de position (pour Madrid, Ndlr) sur le Sahara a été une réussite du gouvernement», car ce que veut la population concernée est «vivre et ne pas mourir de faim», a-t-il expliqué.
Pour l’ancien président du Congrès des députés, l’initiative marocaine d’autonomie est «sans aucun doute dans l'intérêt des populations du Sahara, lesquelles ont besoin de solutions, pas de résolutions».
Lire aussi : Sahara: à l'ONU, le soutien grandissant et sans équivoque au plan d’autonomie
Jose Bono a mis, par ailleurs, en garde contre les thèses d'un «radicalisme qui ne profite à personne, sauf au front Polisario, qui ne fonctionne pas de manière démocratique».
Revenant sur les relations entre son pays et le Maroc, Jose Bono a mis l’accent sur l’importance pour l'Espagne de «s'entendre avec un bon voisin et un bon ami comme le Maroc».