Sahara: le CCG apporte un ferme soutien au Maroc (Déclaration finale)

Les responsables des six pays du CCG, réunis ce mardi 5 janvier, à Al-Ula en Arabie saoudite.

Les responsables des six pays du CCG, réunis ce mardi 5 janvier, à Al-Ula en Arabie saoudite. . DR

Réuni lors de sa 41ème réunion dans la ville saoudienne d’Al-Ula, le Conseil de coopération du Golfe a apporté un ferme soutien au Maroc et à son intégrité territoriale. Les détails.

Le 05/01/2021 à 19h07

Dans sa déclaration finale, à l’issue de la 41ème réunion dans la ville saoudienne d’Al-Ula, le Conseil de coopération du Golfe a apporté un ferme soutien au Maroc et à son intégrité territoriale.

«Le Conseil insiste sur l’importance du partenariat stratégique spécial entre le Conseil de coopération et le Royaume du Maroc et appelle à intensifier les efforts pour concrétiser les plans d’action convenus dans le cadre de ce partenariat stratégique», lit-on dans le texte de cette déclaration finale qui clôt une réunion historique marquant le début d’une réconciliation entre les pays du CCG et le Qatar.

«Le Conseil rappelle ses positions et ses décisions immuables appuyant la souveraineté du Maroc et son intégrité territoriale», poursuit le texte de cette déclaration.

Par la même occasion, et noir sur blanc, les pays du CCG affirment soutenir les mesures entreprises par le Royaume du Maroc pour imposer le respect de la libre circulation des biens et des personnes au passage d’El Gueguerat, s’inscrivant ainsi contre toutes les acions ou pratiques visant à influer la libre circulation dans cette zone.

Alliés du Maroc, les pays du CCG ont été parmi les premiers à saluer l’intervention du Maroc dans la zone d’El Guerguerat. Ils ont aussi exprimé une position sans faille après la décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes.

Par Mohammed Boudarham
Le 05/01/2021 à 19h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

la cause du peuple marocain est juste,le peuple marocain est fort car il n"attaque personne,le peuple marocain est fort parce qu"il peut donner sa vie pour défendre sa patrie à l"appel du glorieux ROI ,un roi réfléchi,audacieux ,aimé par son peuple, merci pour nos freres du moyen orient appuyant la juste cause du peuple marocain,notre maroc est à notre côté pour défendre pour vos pays de l"impérialisme noir des iraniens au pouvoir fasciste,

Il est maintenant temps de passer à la caisse! C’est très bien qu’on ait finalement fait une déclaration aussi importante et unanime, où l’on reconnaît en bloc la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes du sud. Cependant, le Maroc a aussi besoin d’une aide financière urgente et substantielle pour faire face aux conséquences de la pandémie sur son économie. Les occidentaux sont déjà au rendez-vous, et il ne reste plus que les monarchies du golfe pour «rendre la monnaie» à un pays qui a inlassablement œuvré pour qu’elles puissent sortir du pétrin où elles s’étaient mises en se déclarant une «guerre de balcons» à la napolitaine! On ne parlerait même pas des longs et laborieux efforts du Maroc qui a aidé les arabes, en général, à se décomplexer face à Israel pour obtenir la paix!

Nos frères et amis du Golf doivent cesser de nous soutenir verbalement et passer à l'acte. On a besoin d'eux par ces temps difficiles face aux faux frères algériens qui ne démordent pas de leur position et se préparent aux pires. Vivement une représentation diplomatique de chacun des six pays pays de l'organisation.

Ça va chiffonnérles haineux et ennemis de notre intégrité nationale.ils sont bannis :acculés:et pied au mur.

Le Sud Marocain a été, est et restera MAROCAIN. Que les traîtres bedonnants en uniforme de l'Est se l'enfonce dans le crâne car cela ne changera jamais bi idnillah

Il reste à quelques uns les yeux pour pleurer !!!

0/800