La Hongrie a réitéré, mercredi à Rabat, sa position soutenant le plan d’autonomie présenté par le Maroc. Cette position a été exprimée par le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
«Nous sommes intimement convaincus que le Plan d’autonomie présenté par le Maroc donne de l’espoir pour trouver une issue à ce conflit en respectant les résolutions de l’ONU», a souligné le chef de la diplomatie de la Hongrie, pays «très sensible» aux questions de l’intégrité territoriale et du respect de la souveraineté des États.
Dans ce contexte, M. Szijjártó a tenu à préciser que son pays appuie le plan d’autonomie dans les instances internationales, en citant notamment la récente intervention de la Hongrie auprès de la Cour d’appel de l’Union européenne sur cette question. Et d’affirmer, en conclusion, que son pays va maintenir cette position de soutien à l’initiative d’autonomie.