Sahara: Alger aurait accepté de participer aux discussions de Genève

Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères.

Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères. . DR

A en croire le porte-parole du SG de l'ONU, Stéphane Dujarric, Alger et Nouakchott auraient répondu favorablement à l'initiative de Horst Köhler de réunir autour d'une table ronde toutes les parties au conflit, les 5 et 6 décembre à Genève, pour discuter de "l'avenir du Sahara occidental". Détails.

Le 16/10/2018 à 16h30

Lors de son point de presse quotidien, organisé hier lundi 15 octobre à New York, le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a affirmé que "les quatre parties invitées à la table ronde" devaient venir "de bonne foi et sans pré-conditions".

La déclaration faite par le responsable onusien, cité par l'AFP, laisse entendre qu'Alger, partie au conflit, et Nouakchott, pays observateur, ont répondu positivement à l'invitation adressée par Horst Köhler, fin septembre dernier, à toutes les parties pour participer, les 5 et 6 décembre prochains, aux dicussions préliminaires prévues à Genève

Il faut néamoins souligner que, côté officiel algérien, rien n'a encore "filtré" au sujet de l'acceptation ou non de l'offre de dialogue faite par Köhler.

Pour rappel, le Maroc a été le premier à répondre "présent" aux discussions de Genève (2 octobre), suivi du front polisario (3 octobre). 

A toutes fins utiles, il faut préciser que l'ex-président allemand Horst Kohler avait invité non pas à des "négociations" mais à "une table ronde" pour remettre à plat les divergences en perspective d'une reprise des négociations directes pour trouver une issue politique définitive au différend régional. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 16/10/2018 à 16h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

À l'alcoolique messahel évite nous tes bisous, tes accolades et ton sourire hypocrite, là petit c.... tu vas avoir en face des vrais Saharaouis Marocains qui vont te cracher dessus les 4 vérités, espèce de Harki charognard.

ça ne sert à rien de discuter ou de les prier pour qu'ils trouvent une solution à ce problème !La seule solution avec ces gens et de se préparer , s'armer sérieusement ,et lorsqu'ils verront que nous sommes déterminés à frapper pour défendre notre pays, vous verrez qu'ils reculeront malgré leur mégalomanie démesurée !Ces négociations sont une perte de temps , ils vont nous sortir leur plat garni d'hypocrisie sur l'auto-détermination et ça va capoter à nouveau !!! Par ailleurs , le Sahara est Marocain et je ne vois pas pourquoi on négocie; négocier c'est une manière de leur dire que nous sommes pas chez nous !Le Maroc n'a pas besoin de l'ONU , ni de qui que ce soi , nous sommes sur notre terre et si cette algérie est tellement humaine , et bien, son territoire est assez grand !

Le territoire algérien actuellement est à moiti" marocain. Et cela, il ne faut pas l'oublier (Tindouf, Béchar et Adrar).

Mosieur Dujjaric le probleme n'est pas de precondition ou postecondition.mais c'est demander a l'algerie de trouver une issue a ce conflit ou plutot a ce COLDEN-CONFLICT

0/800