Safi: Hammouchi demande une enquête sur un policier qui aurait insulté une touriste

DR

Revue de presseKiosque360. Le patron du pôle sécuritaire DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, vient de charger une Commission d’Inspection centrale d’enquêter sur plusieurs irrégularités enregistrées par la police de la ville de Safi où une Américaine aurait été, dernièrement, insultée par un policier.

Le 06/11/2016 à 21h45

Le port commercial de la ville de Safi a connu, ces derniers jours, un branle-bas de combat inhabituel. Après avoir été insultée par un policier, une Américaine a ainsi menacé de contacter l’ambassade américaine pour se plaindre du traitement qui lui avait été réservé par la sûreté nationale, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce lundi 7 novembre.

D’après le journal, tout a commencé lorsqu’un policier a interdit à une Américaine l'accès au port commercial de Safi. La citoyenne américaine voyageait à bord d’un bateau touristique qui s’était arrêté au port de la ville. Elle a alors quitté l’enceinte du bateau pour visiter Safi. Mais, à son retour au port, elle a été arrêtée par un policier qui lui en a interdit l'accès. Et l'incident a déclenché de violents échanges entre la touriste américaine et l’agent de police.

Al Akhbar rapporte également que les responsables de la préfecture de police de Safi ont été mobilisés pendant des heures, jeudi 3 novembre dernier, par une Commission d’Inspection centrale chargée par le patron du pôle sécuritaire DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, d’enquêter sur cette affaire.Les sources du journal affirment par ailleurs que cette Commission a fait subir à un commandant de longues heures d’interrogatoire concernant plusieurs aberrations et irrégularités d’ordre professionnel. En effet, ce commandant avait, à plusieurs reprises, dispensé des personnalités de la ville de Safi ainsi que leurs enfants du paiement d'amendes liées à des infractions au Code de la route.

La commission d’inspection centrale a également interrogé d’autres responsables sur le fait qu’une société privée de dépannage monopolise, à elle seule, les opérations de saisies de motos et de voitures de la ville.

Par Mouna Qacimi
Le 06/11/2016 à 21h45