Rencontre à Marrakech sur la réforme de l'enseignement supérieur

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale.

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale. . Le360

Le ministre de l'Éducation nationale, Saïd Amzazi, présidera le 2 octobre prochain à Marrakech une importante rencontre nationale dédiée à la réforme de l'enseignement supérieur au Maroc, un secteur qui doit s'adapter au marché du travail pour résorber le chômage des jeunes.

Le 28/09/2018 à 19h06

Des membres du gouvernement (dont Saâd Eddine El Othmani) ainsi que de nombreuses personnalités et experts participeront à ce colloque pédagogique national, qui se tiendra durant deux jours sous le thème: "L'Université renouvelée; le diplôme de la licence, un défi pour l'intégration professionnelle". 

Le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, Saïd Amzazi, proposera à cette occasion une feuille de route, basée essentiellement sur les orientations du roi Mohammed VI, pour que les universités adaptent leur enseignement en fonction du développement et du marché de l'emploi.

Saïd Amzazi lancera ainsi un appel pressant au secteur privé pour qu'il soit un acteur "plus agissant" dans la réussite à l'horizon 2030 de cette réforme universitaire.

Notons que l'enseignement supérieur actuel est un régime ouvert qui accueille 87% de l'ensemble des étudiants inscrits dans les filières du droit, des lettres, de l'économie et des sciences.

Ce collogue de Marrakech sera axé sur plusieurs ateliers de travail, portant notamment sur "l'adéquation de la formation avec les exigences du marché du travail" et "la révision du régime de l'obtention du diplôme de la licence".

Par Chakir Alaoui
Le 28/09/2018 à 19h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le problème dans ce pays c'est qu'on s'interesse plus à créer des réformes qu'à les mettre en oeuvre.

Salam alaykom Il faut revoir bcp de choses pour l'enseignement superieur. C possible...

Monsieur le Ministre Je pense que le premier point sur lequel vous devez inviter tout le monde à se pencher c’est comment transformer les structures universitaires dénommées « facultés poly-disciplinaires » en vraies facultés. En fait ces facultés ont montrées leurs limites en termes de formation et de promotion de la recherche scientifique et sont incapables de dispenser un enseignement de qualité aux étudiants et de participer efficacement au développement de la recherche scientifique nationale.

0/800